Publié le 21 février 2022–Mis à jour le 28 novembre 2022
Tu as peut-être déjà croisé la notion de « Supply chain manager* » sans trop savoir à quoi correspond ce métier, quelles fonctions se cachent derrière ? Aurélie Hunout exerce cette fonction, elle explique son travail.
« Je suis supply chain manager. Je gère une équipe de 4 personnes dont le rôle est d’éviter les ruptures de stock dans nos entrepôts. » Avec son équipe elle travaille en étroite collaboration avec « les prévisionnistes et les approvisionneurs, pour faire en sorte de livrer nos produits à temps dans nos entrepôts ».
Chacun à son poste
« Au quotidien, mon équipe est dans l’opérationnel. Elle traite avec des interlocuteurs situés dans tous les pays pour gérer toutes les ruptures, trouver des solutions. En tant que manager, je suis là pour les épauler. J’ai un peu plus de responsabilités, donc j’interviens quand l’impact est plus conséquent. » Dans ce dernier cas de figure Aurélie Hunout guide son équipe. « On doit être assez proactif pour entrevoir les risques de rupture et en informer les services clients, leur donner de la visibilité sur les approvisionnements qui vont venir. »
Ce qui lui plait le plus dans son métier ? « Le plaisir de voir rapidement l’impact de notre métier, de se sentir utile et nécessaire. »
Savoir prendre du recul
Des formations spécifiques permettent de se diriger vers cette profession. « Après le bac j’ai fait une école d’ingénieur généraliste. En fin de parcours j’ai choisi l’option ingénierie industrielle et logistique », décrit Aurélie Hunout. « La maîtrise d’une langue étrangère est très importante. On est en contact avec différents pays. » Elle a également su mettre à profit ses qualités humaines. Pour faire ce métier il faut « être capable de prendre du recul, savoir prioriser, aimer être dans le dynamisme, être un très bon communiquant et aimer le relationnel ».
*supply chain manager : gestionnaire de la chaine d'approvisionnement
En chiffres
37000 postes en logistiques sont occupés par des cadres