Le brevet de technicien supérieur (BTS) et le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)
ArticleMise à jour le 2 décembre 2025
Publié le 13 novembre 2022–Mis à jour le 2 décembre 2025
Le Brevet de technicien supérieur (BTS) et le Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) sont des diplômes nationaux de l’enseignement supérieur qui se préparent en 2 ans. Cette formation sélective est conçue pour offrir une formation professionnelle spécialisée dans des domaines variés : commerce, industrie, services, santé...
Quelle est la durée du diplôme ?
Les études durent 2 ans dans la majorité des cas.
Si le bac n’est pas en lien avec la spécificité du BTS visé, il peut être demandé de passer par une année de mise à niveau. Cela porte la durée des études à 3 ans.
Les BTS menant aux métiers de prothésiste-orthésiste et de podo-orthésiste se préparent en 3 ans au lieu de 2, pour répondre aux exigences professionnelles.
Comment intégrer un BTS ou un BTSA ?
Les établissements font une sélection sur dossier, voire des tests et/ou entretien de motivation. Les candidatures s’effectuent sur Parcoursup.
À noter : La sélection est plus importante dans les spécialités rares ou très attractives.
On recense près de 120 spécialités réparties en différents secteurs : agricole, industriel, tertiaire, sanitaire et social.
À noter :
Si le bachelier professionnel obtient une mention « bien » ou « très bien » au baccalauréat et qu’il n’a reçu aucune proposition d’admission, il bénéficie d'un droit d'admission dans un BTS du même domaine que celui pour lequel il a postulé.
La classe passerelle est destinée aux bacheliers professionnels et à titre exceptionnel aux bacheliers technologiques qui n’ont eu aucune proposition d’admission en BTS via Parcoursup. D'une durée d'une année scolaire, elle permet de consolider ses acquis et de bénéficier d’un avis positif pour faciliter l’accès en BTS ou BTSA.
Quelle est l’organisation de ce cursus ?
Il faut compter entre 30 et 33 heures de cours hebdomadaires, réparties entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP). Beaucoup de travail personnel est nécessaire pour les devoirs et les projets à rendre.
Sur les 2 ans de formation, l’étudiant a 8 à 16 semaines de stage en entreprise à effectuer.
Comment valider ce diplôme ?
La réussite à un examen en fin de 2e année permet d’obtenir le BTS ou le BTSA. L’assimilation des connaissances est contrôlée tout au long des 2 années par les enseignants et les résultats obtenus en 1re année sont déterminants pour le passage en 2e année. La validation du BTS ou BTSA permet l’acquisition de 120 crédits du système européen de transfert et d’accumulation (ECTS).
Et après ?
Le BTS est conçu pour répondre aux besoins des entreprises. Les diplômés sont donc recherchés sur le marché du travail. Il est également possible de continuer ses études à l’université, en licences générale ou professionnelle (recrutement sur dossier) ou en Bachelor universitaire de technologie (BUT). Des formations existent également en lycée : prépa Adaptation technicien supérieur (ATS) ou classe Agro-véto post BTSA et BTS pour intégrer une école de commerce et de management, une école d’ingénieur ou un établissement d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage.
Les BTS et BTSA peuvent également se préparer en apprentissage. Pour en savoir plus, consulter le dossier Destination Apprentissage.