Publié le 18 octobre 2023–Mis à jour le 19 décembre 2024
Le diplôme d’État (DE) est une certification obligatoire pour exercer certaines professions. Selon le métier visé, le DE peut prendre plusieurs formes. En attestant des compétences professionnelles, il permet à son détenteur d’accéder à de nombreuses fonctions dans les domaines de la santé et social, du paramédical, de l’animation et de l’enseignement.
Diplôme d’État ou diplôme reconnu par l’État ?
La principale distinction entre le DE et les diplômes reconnus par l’État n’influe que très peu sur le parcours des élèves. En quelque mots, lorsqu’un étudiant suit un DE, il cherche à obtenir le diplôme construit par un (ou plusieurs) ministère et ainsi obtenir une reconnaissance officielle sur le marché du travail. La mention diplôme d’État signifie que les compétences acquises correspondent aux attendus déterminés par la loi. Il s’agit donc d’une preuve de l’habileté de son détenteur.
Cette certification est obligatoire notamment pour exercer des métiers soumis à une réglementation stricte au sein de leur secteur. Par exemple, le diplôme d’État de docteur en médecine est uniquement délivré conjointement par deux ministères à savoir : l’Enseignement supérieur et la Santé et la prévention. Sans lui, il est interdit d’exercer la profession sous peine de sanctions judiciaires.
À l’inverse, les diplômes avec la mention "reconnu par l’État" sont construits et délivrés par un établissement (ou organisme de formation) public ou privé. L’établissement est donc le garant des savoir-faire. Toutefois, les enseignements dispensés ont été contrôlés et remplissent l’ensemble des critères de formation équivalent aux attentes du ministère de l’Enseignement supérieur.
Un diplôme aux multiples facettes
Systématiquement suivi dans un établissement d’enseignement supérieur public, le DE est donc un diplôme national (inscrit au RNCP) et peut conférer un niveau d’études allant du niveau bac jusqu’au doctorat (bac +8).
Enfin, si différents DE délivrent des diplômes de différents niveaux, cela implique des modalités différentes :
Des modalités d’entrée : CV et lettre de motivation, bulletins scolaires, diplômes, entretien de motivation…
Des modalités d’apprentissage : formation en temps plein, formation en apprentissage ou alternance, formation à distance…
Des modalités d’évaluation : devoirs écrits, expériences scientifiques, rapports, mémoire ou thèse de fin d’études, Validation des acquis de l’expérience (VAE)…
À noter que le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est le seul diplôme d’État ne commençant pas par la mention DE. Le BPJEPS est accessible, même sans le bac, du moment que le candidat est majeur. Une fois obtenu, il confère une équivalence de niveau d’études au baccalauréat.