• Formation,

Tout savoir sur le Diplôme national des métiers d’art et du design

Publié le 12 novembre 2022 Mis à jour le 8 janvier 2024

Le Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design.

Quelle est la durée du diplôme ?

Le DN MADE est un cycle de formation en 3 ans et vise le grade de licence. Le cursus prévoit une spécialisation progressive et une individualisation du parcours. Par ce processus, l'étudiant gagne en autonomie pour être apte à concevoir et réaliser ses propres créations.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions en DN MADE se font sur la plateforme Parcoursup. Tous les bacheliers peuvent postuler, ainsi que les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent au bac, tel que le brevet des métiers d’art (BMA).

Un dossier de travaux artistiques n’est pas systématiquement demandé mais il peut permettre de départager les candidats notamment quand le nombre de places est limité ou que la demande est forte.

Pour multiplier les chances d’être admis, il est conseillé de candidater dans plusieurs établissements proposant la même mention.

Le DN MADE couvre 14 mentions. Un même établissement peut proposer plusieurs DN MADE. Il est important de se renseigner sur l’offre de formation avant de faire un choix.

Quelle est l’organisation de ce cursus ?

La durée hebdomadaire des cours est de 30 heures en 1re année, 27 heures en 2e année et 24 heures en 3e année, avec une part croissante des heures en ateliers de création.
La formation comprend une période obligatoire de stage de 12 à 16 semaines en France ou à l’étranger.

La 1re année fait office d’année de découverte avec l’acquisition des fondamentaux, qu’ils soient artistiques, conceptuels ou techniques.
La 2e année sera celle de l’approfondissement qui a pour but d’aider dans l’orientation et la construction du projet professionnel.
La 3e année est une année de perfectionnement dans la spécialité choisie en 2e année. L’étudiant travaillera sur son mémoire ainsi que sur un projet (individuel ou collectif) à soumettre à un jury pour pouvoir valider la formation.
 

Et après ?

Selon la spécialité, l’étudiant diplômé peut occuper des postes d’assistant en conception dans un studio de création, en agence, dans des PME/PMI, exercer en indépendant ou accéder à un emploi d’artisan-concepteur maîtrisant des techniques pointues.
Sinon, l’étudiant peut continuer en Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA), ou rejoindre l'université pour préparer un master. Il peut également poursuivre dans une école supérieure d'art et de design afin de préparer un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). Autre possibilité : intégrer une école d'art.




Ces diplômes peuvent être préparés en apprentissage. Le guide Destination Apprentissage est consultable librement en ligne.