• Métiers,
  • Formation,

Design graphique : au carrefour de l'art, de la technologie et de la communication

Article Mise à jour le 28 avril 2025
Publié le 23 avril 2025 Mis à jour le 28 avril 2025

Un logo, une couverture d’album, une affiche de film ou l’interface de votre application préférée : tous ces éléments ont un point commun, ils ont été conçus par des designers graphiques. Ces professionnels développent ainsi une discipline hybride entre art, communication et technologie qui est aujourd’hui au cœur de tous les supports, qu’ils soient imprimés ou numériques.

En combinant choix des couleurs, des typographies, des mises en page et des images, les graphistes transmettent des messages clairs, forts, souvent émotionnels. Le design graphique est partout, mais il n’est jamais là par hasard.

Des origines à nos jours

Le design graphique s’inscrit dans une tradition millénaire, depuis les hiéroglyphes de l’Égypte antique jusqu'à la réalité augmentée d’aujourd’hui. Les fresques et hiéroglyphes faisaient déjà office de narration visuelle. Les histoires des pharaons, sculptées dans les pyramides, sont les prémices du design avec un message clair et... éternel. 

Au XVe siècle, Gutenberg marque un véritable tournant avec l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles. La typographie devint un champ de création à part entière. Les livres, autrefois copiés à la main, sont désormais produits en série pour permettre une diffusion bien plus étendue des savoirs.

Au XXe siècle, plusieurs mouvements artistiques ont profondément influencé le graphisme, en posant les bases d’un design clair, structuré et accessible.

  • Le constructivisme russe, né après 1917, plaçait l’art au service du peuple. Il a marqué le graphisme par l’usage de formes géométriques, de couleurs vives et de mises en page dynamiques, notamment dans l’affiche de propagande et la typographie percutante.
  • Le Bauhaus, fondé en 1919 en Allemagne, prônait un design fonctionnel et épuré, mêlant art et industrie. Il a inspiré les typographies géométriques, les compositions lisibles et les mises en page rationnelles encore largement utilisées aujourd’hui.

  • Le modernisme américain, influencé par ces deux courants, se développe dans les années 1940-60. Il valorise la simplicité, l’efficacité visuelle et la communication directe, influençant durablement la publicité et l’identité visuelle des grandes marques.

    Affiche - Style Bauhaus
    Affiche - Style Bauhaus
    Style Bauhaus


Aujourd’hui, avec le numérique, les visuels prennent vie à travers le web, l’animation ou la réalité augmentée. Le design graphique ne cesse de se réinventer et les styles se distinguent ou s’accordent de plus en plus les uns avec les autres. Quelques exemples :

  • Google et Apple adoptent le Flat design (ou minimalisme) très épuré, simple et clair ; 

  • Le Responsive design permet de rendre accessibles les contenus d'un site sur téléphones, tablettes ou ordinateurs ; 

  • Le Claymorphism (ou design “pâte à modeler”) très utilisé pour les logos comme Duolingo, la suite Microsoft, les icônes d’applications... ; 

  • Le Gradient design avec des dégradés et des mouvements comme Netflix, Instagram... 

Du brief au support final : les étapes clés d'un projet graphique

Dans un premier temps, comme pour tout projet de création, il est nécessaire de réaliser une analyse du besoin. Par exemple, pour créer un logo, il faut comprendre quelles sont les attentes du client, quelle est sa cible et quelles sont ses contraintes (budget, délai, format...).

A partir de ce brief, le designer va explorer des univers visuels proches du secteur, repérer des tendances, des inspirations. Il constitue un moodboard, permettant de présenter à son client l’univers, les formes de prédilection, la palette de couleurs qu’il imagine. Lorsque ces bases sont validées, il crée des croquis et des prototypes, afin de sélectionner la piste la plus pertinente.

Le créateur passe ensuite sur des outils de création informatique : Adobe Photoshop, Illustrator, Figma ou encore After effects pour concevoir les visuels, les maquettes.

Une fois le projet réalisé, il est soumis au demandeur. Cet échange va permettre des ajustements en fonction de demandes particulières et/ou de contraintes techniques. Lorsque le projet est validé, le designer prépare les fichiers finaux pour les transmettre au client. Le lien entre le designer et le demandeur est maintenu lors de la phase de diffusion et de suivi pour renforcer la visibilité de l’œuvre selon l’audience ciblée.

Les métiers du design graphique : du papier jusqu'au pixel

Le domaine du design graphique offre une large palette de métiers créatifs, chacun avec ses spécificités et ses domaines d'application.

Création visuelle et identité graphique :

  • Designer graphique : conçoit des visuels alliant sens artistique aux enjeux commerciaux et marketing qui sauront séduire le public.
  • Illustrateur : un bon coup de crayon et un style affirmé : tels sont les atouts de l'illustrateur qui met en images un article de presse, un conte pour enfants, un message publicitaire, un site web ou encore un jeu vidéo.
  • Maquettiste : dans les magazines ou les journaux, il met en scène les textes, titres,images et couleurs. Un métier créatif qui allie qualités artistiques et maîtrise des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur).
  • Directeur artistique : il traduit les messages d'un client par l'image. Avec l'aide d'une équipe de création, il invente des logos, élabore des maquettes de journaux, conçoit des emballages...

Design numérique et interfaces

  • Webdesigner : spécialisé dans les supports numériques, il conçoit l'ergonomie et l'esthétique de sites web et d'applications.
  • Animateur 2D et 3D : maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D est un artiste, spécialiste de l'image de synthèse, qui donne vie au dessin.
  • Designer d'interaction : il développe des interfaces interactives en se focalisant sur la façon dont les utilisateurs vont se comporter avec des objets numériques.

Design produit

  • Designer industriel : il conçoit des produits en alliant esthétique, fonctionnalité et ergonomie.
  • Designer packaging : il crée des emballages fonctionnels et attrayants, reflétant l'image de la marque et attirant l'attention des consommateurs.

Tu Dum ! Et oui, même Netflix a eu besoin d’un designer sonore pour voir le jour. C’est le cas pour toutes les autres marques possédant un jingle. Si en entendant quelques notes, vous reconnaissez la marque, alors il a réussi sa mission !

Zoom vidéo sur les métiers



 


Des formations à tous niveaux

Le baccalauréat technologique Sciences et techniques en arts appliqués (ST2A) et le baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art (option communication visuelle plurimédia) ouvrent les premières portes aux métiers du design graphique. 

Après le bac, le BTS Études de réalisation d'un projet de communication (option produits plurimédia ou option produits imprimés), souvent en alternance, prépare à organiser, coordonner et  contrôler la réalisation de produits de communication.

De niveau Bac + 3, le DN MADE (mention graphisme) ou des licences professionnelles et bachelors permettent d’acquérir les compétences méthodologiques, créatives et techniques (maîtrise des outils numériques) nécessaires aux métiers du design graphique.

Au niveau Bac + 5 , certains masters ou diplômes de grandes écoles permettent d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour mener à bien un projet. À noter que les formations longues commencent par un premier cycle de 3 années commun puis une spécialisation en 2 ans.
 

Découvrez les formations aux métiers du design graphique en Auvergne-Rhône-Alpes sur Côté Formations.


Pour en savoir plus sur les métiers de la culture, découvrez le guide des métiers de la culture et explorez les métiers de l'information et de la communication.

Explorez d'autres domaines de la création numérique