Activités
L'illustrateur ou l'illustratrice réalise des visuels attrayants: les belles illustrations des livres pour enfants, la couverture accrocheuse d'un roman fantastique, l'image percutante d'une publicité, la caricature illustrant un article de presse sont autant de créations sur lesquelles il ou elle peut travailler. Chargés de traduire un texte en images, les illustrateurs répondent aux attentes d'un client. Leur objectif : attirer le regard tout en véhiculant un message. Pour cela, ils réalisent des dessins, des peintures, des collages ou autres, qui seront reproduits sur une affiche, une plaquette, un livre, une revue, une pochette de disque ou encore un site Internet. Leurs outils sont les crayons, l'aquarelle, le fusain, l'encre de Chine, mais aussi les logiciels de création et de retouche d'images.
Avec talent, imagination, culture et créativité, l'illustrateur ou l'illustratrice exerce le plus souvent en indépendant (free-lance). Ses clients sont les maisons d'édition et de presse, les agences de publicité, qu'il lui faut démarcher afin de trouver des commandes.
Qualités requises
Sens artistique développé
Artiste avant tout, l'illustrateur ou l'illustratrice doit avoir du talent, de la créativité, de l'imagination et un bon coup de crayon. Le style caricatural, naïf, réaliste... qui le définit doit être nourri chaque jour en s'imprégnant des visuels rencontrés (étiquettes, affiches, emballages, publicités, etc.). Il ou elle connaît également les techniques de base du dessin, les principes de colorimétrie, de même que les logiciels graphiques.
De l'humour et de la curiosité
Les magazines remplacent souvent les photos par des illustrations. Ces dernières doivent apporter un plus : de l'humour, de l'imagination, un esprit journalistique et parfois même une opinion politique. C'est ce qui caractérise le dessinateur ou a dessinatrice de presse. L'illustrateur ou l'illustratrice possède aussi une bonne culture générale et de la curiosité : il ou elle aime se rendre dans les expos, lit la presse spécialisée et se tient au courant des dernières tendances et innovations technologiques.
L'esprit d'entreprise
Dans ce métier, la personnalité est aussi importante que le talent : savoir se vendre est indispensable pour décrocher des commandes. Il ne faut pas hésiter à faire du porte-à-porte, muni de son book, pour proposer ses travaux, ou relancer les maisons d'édition et les directeurs artistiques. Un travail de longue haleine qui nécessite dynamisme et audace.
Salaire
Salaire net médian
2320 €
La fiche métier sur le web