Activités
Dans un orchestre symphonique ou un groupe de rock, avec un violon, une guitare sèche ou une flûte traversière, le musicien utilise sa sensibilité pour transmettre des émotions. Il peut être compositeur ou interprète, ou les deux à la fois ! Dans tous les cas, son emploi du temps comporte des auditions, des répétitions journalières et des concerts. Parfois le musicien est aussi un chanteur ou un enseignant.
Quand il a le statut d'intermittent du spectacle, il est souvent obligé de diversifier ses activités pour compléter ses revenus. Son rythme est soutenu et variable, ses déplacements fréquents et ses horaires décalés : il travaille le soir, les week-ends et jours fériés.
Qualités requises
Une passion exigeante
Faire de la musique exige un sens artistique développé. De même, créativité et originalité sont nécessaires pour composer. Afin d'atteindre et de conserver un bon niveau, le musicien doit aussi se perfectionner tous les jours. C'est un travail long et minutieux qui demande de la persévérance et parfois une remise en question de ses acquis pour pouvoir évoluer et développer sa pratique instrumentale.
Une passion généreuse
Le musicien ne se contente pas de jouer des notes. Il doit aussi interpréter les partitions avec son coeur et sa sensibilité afin de nouer une relation avec le public. La musique se reçoit et se vit. Et c'est grâce à la générosité du musicien, à sa « distribution » de notes, que l'on peut apprécier la musique à sa juste mesure.
Une passion maîtrisée
Déchiffrage à vue, transposition, arrangements... derrière une musique se cache une technicité due à des années de pratique. Le musicien accompli possède aussi une grande culture musicale : courants musicaux, contextes historiques, sociaux et culturels, musicologie... Il sait comment s'organise un spectacle, définit ses propres besoins en matériel, son ou lumière, et connaît les contraintes techniques des lieux dans lesquels il se produit. Enfin il peut utiliser des logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur) quand il compose.
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web