BAC STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués
ArticleMise à jour le 5 avril 2024
Publié le 15 novembre 2023–Mis à jour le 5 avril 2024
Le bac STD2A aborde les applications de l’art (graphisme, mode, design…), de la conception et réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.
À découvrir ci-dessous les enseignements de spécialité, les poursuites d’études possibles ainsi que des exemples de métiers vers lesquels conduit cette série.
Les enseignements de spécialités
Au nombre de 3 en première et de 2 en terminale, ces enseignements sont obligatoires.
En première
14h Design et métiers d’art (dont 1h enseignée en LV1) Permet d’acquérir les bases d’une solide culture du domaine étudié, au programme : histoire des techniques, évolutions technologiques, savoirs scientifiques, économiques, artistiques… 2h Outils et langages numériques Vise à comprendre le potentiel et les enjeux du numérique dans les activités de conception et de création. 2h Physique-chimie Renforce les acquis de la classe de seconde par le biais d’activités expérimentales et documentaires appliquées au design et aux métiers d’art.
En terminale
9h Analyse et méthodes en design Permet d’acquérir des compétences analytiques et argumentatives dans le domaine du design et des métiers d’art. 9h Conception et création en design et métiers d’art Développe des compétences expérimentales et pratiques dans une démarche de conception et de création.
Quelles études après ce bac ?
Les bacheliers peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur vers le diplôme national des métiers d’arts et du design (DN MADE) ou le diplôme des métiers d’art (DMA). Ils peuvent également intégrer une école supérieure d’art, une école nationale supérieure d’art ou une école d’art privée ou une université.