Activités
Doté d'un bon bagage technique et créatif, le concepteur designer packaging imagine et propose des solutions innovantes d'emballage ou de présentoirs sur le lieu de vente (PLV) en réponse à la demande d'un client. Il est force de propositions dans toutes les étapes du cycle de vie des emballages : de l'expression du besoin à l'emballage final, en intégrant sa conception, sa fabrication, son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage. Il tient compte des fonctions techniques (pour utiliser les produits), du transport, de l'esthétique... Il travaille en 2 ou 3 dimensions sur ordinateur, grâce à des logiciels spécifiques, au sein d'un bureau d'études proposant des solutions d'emballage ou d'une agence de design. Il est en relation avec les services marketing, méthodes et production pour valider la faisabilité de son projet.
Qualités requises
Connaissances techniques
Le concepteur designer packaging doit avoir un solide bagage technique pour s'approprier les logiciels de dessin assistés par ordinateur, mais aussi pour calculer la résistance et la quantité de matériaux nécessaire à la réalisation d'un emballage, le volume qu'il occupera, etc.
Créativité et imagination
Il doit également faire preuve d'imagination et d'originalité pour développer de nouveaux concepts, expérimenter de nouveaux matériaux, etc. Curieux, il s'inspire de tout ce qu'il voit autour de lui mais aussi de la concurrence ou de ce qui se fait dans d'autres secteurs. Il fait des recherches pour répondre aux demandes précises des clients.
Sens des responsabilités
Habile, rigoureux, le concepteur designer packaging ne doit jamais perdre de vue la faisabilité et les contraintes liées à l'emballage qu'il doit imaginer. Une erreur de calcul, un mauvais choix de matériaux ou de couleurs peut avoir des effets désastreux pour le client et pour son entreprise.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2130 €
La fiche métier sur le web