• Formation,
  • Métiers,

Les métiers de la culture

Article Mise à jour le 24 février 2025
Publié le 21 février 2025 Mis à jour le 24 février 2025

Le ministère de la Culture édite un guide présentant les métiers et les formations dans l'enseignement supérieur culture.

Les écoles de l'enseignement supérieur Culture

Répartis sur tout le territoire, 99 établissements (Écoles supérieures des Beaux Arts, Écoles supérieures d'art et de design, Écoles d'architecture, d'art dramatique...) sous tutelle principale ou sous contrôle pédagogique du ministère de la Culture, proposent une grande diversité de filières formant aux métiers du patrimoine, de l’architecture et du paysage, de l’art et du design, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel… 

5 domaines d'excellence

Une quarantaine de diplômes nationaux de bac + 3 à bac + 8 sont présentés dans ce guide ainsi que les métiers auxquels préparent ces établissements.

Plus de 20 écoles nationales supérieures d'architecture ou de paysage préparent des étudiants aux métiers d'architecte, de paysagiste... L'École du Louvre, l'Institut national du patrimoine forment aux métiers du patrimoine : restaurateur du patrimoine, conservateur du patrimoine, des monuments historiques... 44 écoles supérieures d'art et de design forment des artistes et des créateurs de haut niveau dans les champs de l’art, de la communication et du design.

33 établissements de spectacle vivant forment des artistes et des techniciens à développer leurs compétences et à se préparer pour une carrière professionnelle dans le domaine artistique.

2 écoles de cinéma et audiovisuel, la Fémis et l'INA Campus École supérieure de l’audiovisuel et des médias numériques, enseignent les métiers d'acteur, scénariste, réalisateur, cameraman, preneur de son, monteur, décorateur, graphiste…

Pour aller plus loin :

Guide des métiers et formations de l'enseignement supérieur Culture 2024
Métiers des arts et de la culture
Drac Auvergne-Rhône-Alpes
Sauve qui peut le court-métrage - La Jetée