Activités
Jingle associé à un slogan publicitaire, bruitages pour le cinéma, signaux sonores pour les non-voyants, musique de jeu vidéo... autant d'exemples réalisés par le ou la designer sonore. Entre création et technique, il ou elle doit respecter un cahier des charges et des délais imposés par le client. À l'affût des nouvelles tendances, dotés d'une vaste culture générale, musicale, cinématographique et audiovisuelle, il ou elle doit trouver LE son qui fera vendre un produit, changera l'image d'une marque, rendra un lieu ou un jeu inoubliable. Les emplois se situent dans l'industrie, la communication, les producteurs de contenus ou de jeux vidéos, les agences spécialisées... Certains designers sonores travaillent en free-lance. Souvent, l'employeur demandera d'écouter quelques réalisations avant de se faire une opinion.
Qualités requises
Technique et création
Le ou la designer sonore se situe entre la création et la technique. Il ou elle use d'imagination et donne libre cours à sa créativité sans toutefois perdre de vue le cahier des charges imposé et les délais de réalisation. Oscilloscope, son Atmos, logiciels de montage comme Pro Tools sont quelques-uns de ses outils de travail.
Ouverture sur le monde
Dotés d'une grande culture générale, musicale, cinématographique et audiovisuelle, les designers sonores sont attentifs à l'évolution des différents environnements et à leurs tendances. Ils suivent de près les créations passées et à venir, ainsi que les évolutions des techniques d'enregistrement, de mixage, de traitement des sons...
Rigueur et autonomie
Rigueur, efficacité, réactivité, ouverture d'esprit, autonomie... ne sont que quelques-unes des qualités appréciées par les clients et les employeurs.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web