LOGO-ONISEP.jpg

Designer sonore

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Jingle, claquement de porte, sonnerie de micro-ondes, signaux sonores pour les non-voyants ou musique d'un jeu vidéo... autant de missions qui peuvent être dévolues au designer sonore en fonction de son secteur d'activité.

Activités

Jingle, claquement de porte, sonnerie de micro-ondes, signaux sonores pour les non-voyants, mise en musique d'une exposition ou encore habillage sonore d'un jeu vidéo : autant de missions dévolues au designer sonore en fonction de son secteur d'activité. À la fois créatif et technicien à la pointe de son domaine, le designer sonore doit respecter un cahier des charges et des délais imposés par le client. Les oreilles à l'affût des nouvelles tendances, doté d'une vaste culture audiovisuelle, il doit trouver LE son qui fera vendre un produit, changera l'image d'une marque ou rendra un jeu inoubliable.

En dehors du diplôme (de niveau bac + 5) de l'Esbam (École supérieure des beaux-arts du Mans) délivré en partenariat avec l'Ensci et l'Ircam, plusieurs écoles proposent des formations au design sonore, à bac + 2 ou bac + 3. Quelle que soit la formation, l'employeur demandera avant tout d'écouter quelques-unes des réalisations avant de se faire une opinion. L'université propose également des formations à bac + 3 ou bac + 5.

Qualités requises

Bon technicien

Le designer sonore est à cheval entre la création et la technique. Il doit donc user de son imagination et donner libre cours à sa créativité sans toutefois perdre de vue le cahier des charges imposé et les délais de réalisation. De plus, il doit parfaitement maîtriser la technique de son secteur pour que ses idées soient réalisables et donnent le meilleur effet une fois mises en place. Les logiciels de montage son Cubase, Pyramix, Nuendo ou encore Pro Tools sont quelques-uns de ses outils de travail.

Ouvert sur le monde

Doté d'une grande culture générale, le designer sonore est branché sur le monde et ses tendances. Il a en particulier de vastes connaissances musicales (tous genres et époques confondus), cinématographiques et audiovisuelles. Il suit également de près les créations passées et à venir dans le secteur d'application qu'il a choisi (automobile, publicité, jeux vidéo, etc.).

Rigoureux et autonome

Les savoir-être du designer sonore sont eux aussi très importants : curiosité, rigueur, efficacité, ouverture d'esprit, remise en question, autonomie ne sont que quelques-uns des traits de caractère appréciés par les clients et les employeurs.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

En dehors du diplôme (de niveau bac + 5) de l'Esbam (École supérieure des beaux-arts du Mans) délivré en partenariat avec l'Ensci et l'Ircam, plusieurs écoles proposent des formations au design sonore. Quelle que soit la formation, l'employeur demandera avant tout d'écouter quelques-unes des réalisations avant de se faire une opinion. Diplôme supérieur des métiers du son du CNSMD de Paris Sound designer pour jeux vidéos et médias interactifs Bachelor réalisation sonore Sound designer licence pro mention techniques du son et de l'image master mention ingénierie de l'image, ingénierie du son DNSEP option design master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Libellé inconnu
  • Audiovisuel
  • Automobile
  • Libellé inconnu
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Libellé inconnu
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture