LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne de maintenance en informatique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Un virus, des fichiers volatilisés, un écran noir, une imprimante bloquée... Tel est le lot quotidien du technicien de maintenance en informatique. Véritable urgentiste, il veille au bon fonctionnement des matériels comme des logiciels.

Activités

Remplacer la carte mère d'un ordinateur, installer un logiciel, comprendre pourquoi l'imprimante est bloquée… Le technicien de maintenance en informatique est un personnage clé dans la plupart des entreprises du tertiaire, toutes équipées en outils informatiques. Très technique, son activité le met au contact du matériel, des utilisateurs et des informaticiens.

Dans le service informatique d'une entreprise ou dans une ESN (entreprise de services du numérique) il est chargé de la gestion et de la maintenance du matériel et des logiciels. Il forme aussi les utilisateurs, par exemple pour les aider à comprendre le fonctionnement d'un nouveau logiciel. De plus, il les conseille pour l'achat et l'installation technique du matériel. Les conditions de travail de ce technicien sont parfois difficiles (horaires lourds, déplacements nombreux, périodes d'astreinte, horaires décalés…), en particulier lorsqu'il travaille dans une ESN. Un bac + 2 est recommandé.

Qualités requises

Un technicien spécialisé

Impossible de faire ce métier sans la connaissance approfondie des spécificités des produits et des caractéristiques de l'environnement d'exploitation. Le technicien intervient en permanence sur différentes plates-formes de travail (PC, Mac, systèmes d'exploitation divers...). Par conséquent, être spécialisé dans l'un de ces domaines peut être un plus auprès des employeurs.

À l'affût des évolutions technologiques

Ouverture d'esprit et curiosité sont des atouts que tout technicien doit posséder pour faire évoluer ses connaissances et ouvrir l'oeil sur les nouveautés technologiques de son secteur. Rigoureux, organisé et méthodique, il ne craint pas les situations de stress et d'urgence.

Attentif et pédagogue

Disponibilité et capacité d'écoute sont indispensables quand il faut mener son enquête pour trouver l'origine d'un problème. Et pour expliquer celui-ci à l'utilisateur afin d'éviter toute future erreur de manipulation. Pédagogue, le technicien de maintenance s'adapte aux différents niveaux de compétences de ses interlocuteurs et sait se faire comprendre.

Salaire

Salaire net débutant

1950 €

Salaire net médian

2630 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les formations au métier de technicien de maintenance en informatique se situent à deux niveaux : bac professionnel et bac + 2. Actuellement, ce dernier a souvent la préférence des recruteurs. La maîtrise de l'anglais technique est requise. licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux BUT informatique parcours déploiement d'applications communicantes et sécurisées BUT informatique parcours intégration dapplications et management du système dinformation BUT réseaux et télécommunications parcours cybersécurité BUT réseaux et télécommunications parcours internet des objets et mobilité BUT réseaux et télécommunications parcours pilotage de projets de réseaux BUT réseaux et télécommunications parcours réseaux opérateurs et multimédia BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux MC (futur CS) cybersécurité bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique TP technicien supérieur systèmes et réseaux

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique