Activités
Remplacer la carte mère d'un ordinateur, installer un logiciel, comprendre pourquoi l'imprimante est bloquée… Le technicien de maintenance en informatique est un personnage clé dans la plupart des entreprises du tertiaire, toutes équipées en outils informatiques. Très technique, son activité le met au contact du matériel, des utilisateurs et des informaticiens.
Dans le service informatique d'une entreprise ou dans une ESN (entreprise de services du numérique) il est chargé de la gestion et de la maintenance du matériel et des logiciels. Il forme aussi les utilisateurs, par exemple pour les aider à comprendre le fonctionnement d'un nouveau logiciel. De plus, il les conseille pour l'achat et l'installation technique du matériel. Les conditions de travail de ce technicien sont parfois difficiles (horaires lourds, déplacements nombreux, périodes d'astreinte, horaires décalés…), en particulier lorsqu'il travaille dans une ESN. Un bac + 2 est recommandé.
Qualités requises
Un technicien spécialisé
Impossible de faire ce métier sans la connaissance approfondie des spécificités des produits et des caractéristiques de l'environnement d'exploitation. Le technicien intervient en permanence sur différentes plates-formes de travail (PC, Mac, systèmes d'exploitation divers...). Par conséquent, être spécialisé dans l'un de ces domaines peut être un plus auprès des employeurs.
À l'affût des évolutions technologiques
Ouverture d'esprit et curiosité sont des atouts que tout technicien doit posséder pour faire évoluer ses connaissances et ouvrir l'oeil sur les nouveautés technologiques de son secteur. Rigoureux, organisé et méthodique, il ne craint pas les situations de stress et d'urgence.
Attentif et pédagogue
Disponibilité et capacité d'écoute sont indispensables quand il faut mener son enquête pour trouver l'origine d'un problème. Et pour expliquer celui-ci à l'utilisateur afin d'éviter toute future erreur de manipulation. Pédagogue, le technicien de maintenance s'adapte aux différents niveaux de compétences de ses interlocuteurs et sait se faire comprendre.
Salaire
Salaire net débutant
1950 €
Salaire net médian
2630 €
La fiche métier sur le web