Activités
Le web-ergonome est chargé d'améliorer l'interface et l'accès d'un site Internet à tous, y compris aux déficients visuels. De plus en plus sollicité, il bénéficie de la multiplication des sites d'e-commerce, ses principaux clients. Son objectif ? Rendre agréable l'architecture du site pour que le visiteur se transforme en consommateur. L'une des autres missions du web-ergonome est de cerner les attentes réelles ou supposées des utilisateurs. Pour cela, il les interroge, analyse leur navigation, teste de nouvelles approches... Entre infographie et marketing, ce métier demande une grande polyvalence, tant il est essentiel pour la bonne marche du site Internet, de sa création à la mise à jour... prochaine ! Et, si le web-ergonome n'est ni un technicien ni un informaticien, il doit avoir de solides connaissances du vocabulaire Internet et des outils de développement.
Qualités requises
Sa langue, c'est le Net
Entre infographie et marketing, ce métier demande une grande polyvalence, tant il est essentiel pour la bonne marche du site Internet, de sa création à son développement. Et, si le web-ergonome n'est ni un technicien ni un informaticien, il est fin connaisseur du vocabulaire Internet et des outils de développement.
Psychologue et à l'affût des tendances
Au-delà de l'aspect technique, le web-ergonome fait preuve de sens psychologique pour comprendre et détecter les habitudes, préférences et difficultés de l'utilisateur web. Une grande capacité d'analyse et de solides connaissances techniques sur le navigateur Internet et les comportements des utilisateurs (science cognitive et connaissance du langage HTML) sont donc indispensables.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2130 €
La fiche métier sur le web