LOGO-ONISEP.jpg

Informaticien industriel / Informaticienne industrielle

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Dans l'industrie, l'informatique est omniprésente. Elle permet de piloter robots et automates. De la conception des produits à leur livraison, en passant par leur fabrication, les informaticiens industriels (techniciens et ingénieurs) se révèlent indispensables.

Activités

Produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, pièces de métal et voitures sortent de chaînes et d'ateliers automatisés. C'est grâce à l'informatique industrielle que l'on programme des machines pour qu'elles réalisent une production. Le technicien et l'ingénieur en informatique industrielle participent à la conception, à la mise au point et à l'amélioration des logiciels qui commandent ces systèmes automatisés.

L'installation du matériel fait également partie des fonctions du technicien. Ce travail l'amène à collaborer avec l'ingénieur, le chef de projet et d'autres spécialistes (électronicien, etc.), et l'oblige à bien connaître l'ensemble des systèmes de production.

L'informaticien industriel trouvera un emploi dans le bureau de développement ou de recherche d'une entreprise industrielle. Il peut également choisir de travailler pour une ESN (entreprise de services du numérique) qui l'enverra en mission chez des clients.

Qualités requises

Féru de technique

L'informaticien industriel dispose d'un bagage technique important. Il connaît les différents langages informatiques, les logiciels et matériels, et maîtrise les systèmes de production. Il s'intéresse aux nouvelles technologies et se tient au courant des dernières innovations.

À l'écoute

La dimension relationnelle du métier n'est pas à négliger. L'ingénieur en informatique industrielle doit savoir encadrer une équipe. D'autre part, il est à l'écoute de ses clients afin d'identifier leurs besoins et leurs contraintes, puis de les traduire en termes techniques. De son côté, le technicien doit faire preuve de bonnes qualités relationnelles pour communiquer avec les chefs de projet, les ingénieurs, et les professionnels des différents services de l'entreprise.

Anglais pratique et technique

Par ailleurs, une excellente maîtrise de l'anglais est indispensable pour s'insérer dans des groupes industriels de plus en plus internationaux. L'anglais technique a aussi son importance, ne serait-ce que pour comprendre la documentation.

Salaire

Salaire net débutant

2100 €

Salaire net médian

2550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier de technicien en informatique industrielle est accessible avec un BTS ou un BUT voire une licence pro. diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Brest diplôme dingénieur de lESIGELEC mastère spé. Management des systèmes d'information en réseaux (ESSEC - TELECOM Paris) International Master in Integration, Security and Trust of Embedded systems (ESISAR Grenoble INP) licence pro mention métiers de lélectricité et de lénergie master mention automatique, robotique master mention électronique, énergie électrique, automatique master mention informatique licence pro mention métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués licence pro mention métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique diplôme dingénieur de lÉcole Centrale de Lille de Centrale Lille Institut diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire d'Angers de l'université d'Angers spécialité automatique et informatique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure délectricité et de mécanique de Nancy de luniversité de Lorraine diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de Marseille de luniversité dAix-Marseille spécialité génie industriel et informatique diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Côte dAzur spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité informatique et électronique BUT informatique parcours administration, gestion et exploitation des données BUT informatique parcours déploiement d'applications communicantes et sécurisées BUT réseaux et télécommunications parcours internet des objets et mobilité BUT réseaux et télécommunications parcours réseaux opérateurs et multimédia BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité électronique et technologies numériques

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Filière bois
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Informatique, internet et télécoms
  • Maintenance, entretien
  • Mécanique
  • Mode et industrie textile
  • Papiers Cartons
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement