Activités
Produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, pièces de métal et voitures sortent de chaînes et d'ateliers automatisés. C'est grâce à l'informatique industrielle que l'on programme des machines pour qu'elles réalisent une production. Le technicien et l'ingénieur en informatique industrielle participent à la conception, à la mise au point et à l'amélioration des logiciels qui commandent ces systèmes automatisés.
L'installation du matériel fait également partie des fonctions du technicien. Ce travail l'amène à collaborer avec l'ingénieur, le chef de projet et d'autres spécialistes (électronicien, etc.), et l'oblige à bien connaître l'ensemble des systèmes de production.
L'informaticien industriel trouvera un emploi dans le bureau de développement ou de recherche d'une entreprise industrielle. Il peut également choisir de travailler pour une ESN (entreprise de services du numérique) qui l'enverra en mission chez des clients.
Qualités requises
Féru de technique
L'informaticien industriel dispose d'un bagage technique important. Il connaît les différents langages informatiques, les logiciels et matériels, et maîtrise les systèmes de production. Il s'intéresse aux nouvelles technologies et se tient au courant des dernières innovations.
À l'écoute
La dimension relationnelle du métier n'est pas à négliger. L'ingénieur en informatique industrielle doit savoir encadrer une équipe. D'autre part, il est à l'écoute de ses clients afin d'identifier leurs besoins et leurs contraintes, puis de les traduire en termes techniques. De son côté, le technicien doit faire preuve de bonnes qualités relationnelles pour communiquer avec les chefs de projet, les ingénieurs, et les professionnels des différents services de l'entreprise.
Anglais pratique et technique
Par ailleurs, une excellente maîtrise de l'anglais est indispensable pour s'insérer dans des groupes industriels de plus en plus internationaux. L'anglais technique a aussi son importance, ne serait-ce que pour comprendre la documentation.
Salaire
Salaire net débutant
2100 €
Salaire net médian
2550 €
La fiche métier sur le web