LOGO-ONISEP.jpg

Intégrateur / Intégratrice web

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Travaillant dans une agence web, en indépendant ou dans une ESN (entreprise de services du numérique), l'intégrateur web assemble différents éléments (textes, images, sons, vidéos, animations) en vue de la construction d'un site Internet.

Activités

L'intégrateur web est chargé de monter les pages d'un site en réunissant l'ensemble des éléments décidés par le chef de projet ou le webmaster : textes, images, liens hypertextes, tableaux, etc. Son travail se situe entre celui du webdesigner et celui du développeur. Doté d'une bonne connaissance des langages informatiques, il possède aussi un sens artistique. Dans les grosses structures, il travaille sous la responsabilité d'un chef de production (ou d'un webmestre) qui assure la coordination de son travail avec les différentes équipes (éditoriale, graphique, commerciale, informatique) ainsi qu'avec les éventuels autres intégrateurs.

Dans les structures plus petites où les fonctions sont souvent moins définies, il intervient dans tous les domaines : création graphique, maintenance du réseau de l'entreprise, etc. En plus d'une formation en informatique de niveau bac + 2 au minimum et la connaissance de différents langages informatiques, une bonne culture artistique et des compétences en graphisme sont appréciées.

Qualités requises

Un technicien informé

L'intégrateur est d'abord un technicien polyvalent qui maîtrise différentes sortes de logiciels (traitement des médias, infographie...), mais il doit également posséder des qualités artistiques. Pour actualiser en permanence ses connaissances en matière de programmation et de design web, il doit se montrer curieux et capable d'apprendre vite. Une veille régulière est indispensable.

Rapide et rigoureux

À la fois autonome et capable de travailler en équipe, il possède des qualités d'adaptation et de souplesse. Il doit ainsi être capable de comprendre et de définir les contraintes techniques liées aux projets qu'on lui soumet. Même s'il a le souci de créer un site harmonieux et esthétique, il doit conserver une grande rigueur en veillant, par exemple, à ne pas alourdir les pages avec des éléments inutiles.

Salaire

Salaire net débutant

1800 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication