LOGO-ONISEP.jpg

Cryptologue

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Expert en sécurité des systèmes de communication, le cryptologue chiffre et déchiffre des informations numériques sensibles. Mathématicien de formation, il travaille à partir d'algorithmes complexes qu'il doit sans cesse améliorer.

Activités

Expert en sécurité des systèmes de communication, le cryptologue met en place des codes réalisés à partir d'algorithmes complexes. Son but : sécuriser des données sensibles telles que les mots de passe, les identifiants de compte en banque, les numéros de carte de paiement... Il doit également tester sans cesse la fiabilité de son travail et mettre à l'épreuve les programmes élaborés par ses collègues, ce afin d'avoir un temps d'avance sur les pirates informatiques. Autrefois réservée aux domaines de la défense et de la diplomatie, la cryptologie est maintenant partout, du commerce en ligne à la téléphonie en passant par la banque ou l'industrie. Le métier requiert un solide bagage scientifique. Il est accessible à bac + 5, après des études orientées mathématiques et informatique.

Qualités requises

Informatique, mathématiques et... humilité

À la fois scientifique et technicien, le cryptologue doit posséder un fort intérêt pour la programmation, en plus d'un solide bagage en algèbre, probabilité et statistiques. Il lui faut être rigoureux et, bien sûr, discret ! L'élaboration de programmes algorithmiques étant un travail de longue haleine, il doit se montrer patient, tenace et capable de se remettre en question.

Salaire

Salaire net débutant

2370 €

Salaire net médian

3330 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audit - Conseil
  • Banque - Assurances
  • Commerce et distribution
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Fonction publique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique