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Chef / Cheffe de projet multimédia

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le chef de projet multimédia coordonne l'ensemble de la production d'un projet multimédia. Son objectif : proposer au client un produit de qualité, dans les délais impartis et respectant le budget défini au préalable.

Activités

Créer un site web, une newsletter, réaliser un film d'entreprise, mener une campagne de publicité interactive : tels sont les projets que peut gérer le chef de projet multimédia. Après avoir analysé les attentes d'un client, il rédige un cahier des charges et évalue les compétences, les besoins nécessaires à la réalisation du projet, le budget et le temps de travail. Puis il constitue une équipe : rédacteur, graphiste, scénariste, webdesigner, développeur, réalisateur vidéo… dont il coordonnera et supervisera le travail. En cas de problème, il intervient rapidement et propose des ajustements ou des modifications au client.

Il peut être salarié dans une agence « digitale », de communication ou de publicité, une ESN (entreprise de services du numérique), chez un éditeur de jeux ou au sein des départements dédiés au multimédia dans les entreprises. Il peut également se mettre à son compte. Rarement confié aux débutants, ce poste requiert une formation de niveau bac + 5, une expérience de plusieurs années ainsi qu'une expertise confirmée dans la gestion de projet.

Qualités requises

Pro du multimédia

Le chef de projet multimédia est un expert dans le domaine du multimédia : il connaît tous les métiers que le secteur regroupe, maîtrise toutes les technologies du multimédia, les techniques de production, les ressources nécessaires, les coûts et les délais de production. Il connaît les outils du multimédia comme les logiciels de conception graphique, de montage vidéo ou les langages informatiques. Il est également créatif et capable de proposer des concepts esthétiques, adaptés et innovants. Une bonne connaissance de l'anglais est un atout supplémentaire.

Leadership et sens de la pédagogie

Le repérage des compétences nécessaires et la planification du temps et de l'argent requièrent de solides qualités en matière d'évaluation des besoins, de communication, de gestion de projet et d'encadrement. Le chef de projet multimédia doit donc savoir animer une équipe et faire preuve d'autorité. Il est également à l'écoute de son équipe et de ses clients, et doit parfois user de diplomatie et de pédagogie pour que le client adhère à sa proposition.

Rigueur et ténacité

Il doit être extrêmement rigoureux, méthodique et persévérant. En cas de problème ou de réajustement du cahier des charges, il doit être capable de trouver rapidement les solutions de rechange adéquates.

Salaire

Salaire net débutant

2370 €

Salaire net médian

3330 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le chef de projet multimédia a une formation universitaire de niveau bac + 5 et une expérience professionnelle dans le domaine du multimédia ou de la gestion de projet. Des diplômes d'écoles spécialisées (les Gobelins, Supinfocom, Isart Digital, Institut de l'Internet et du multimédia, etc.) donnent aussi accès à ce métier. Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale master mention création numérique diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs Paris-Est de l'Université Gustave Eiffel spécialité multimédia et technologies de l'information diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université de Rennes spécialité informatique et technologies de l'information en partenariat avec l'ITII Bretagne Manager de l'innovation numérique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité multimédia diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia diplôme dingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia en convention avec luniversité de Toulon master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

Où se former ?

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Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audit - Conseil
  • Libellé inconnu
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Informatique, internet et télécoms
  • Libellé inconnu
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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