Activités
Né de l'explosion des données dans les entreprises, le data manager est au carrefour de la statistique, de l'informatique et de la stratégie de l'entreprise. Il créée et administre les bases de données. La demande en data managers est forte dans tous les secteurs d'activité. Elle se situe surtout à bac + 5, mais la pénurie de spécialistes laisse leurs chances aux titulaires d'un bac + 3, notamment comme assistants. Une double compétence (en marketing, notamment) ou la connaissance d'un secteur peut aussi faire la différence.
Qualités requises
Informatique et statistique
Le data manager doit être rompu aux mathématiques, algorithmes et statistiques, et maîtriser les outils informatiques spécifiques à la gestion de bases de données. Mais, au-delà de ces bases scientifiques, le poste de data manager évolue de plus en plus vers la stratégie.
Une bonne connaissance du secteur
Selon le secteur vers lequel il s'oriente, le data manager devra, outre un solide socle de connaissances techniques, avoir des bases en marketing, commerce, vocabulaire médical ou bancaire... Les doubles profils sont particulièrement recherchés. Cette polyvalence peut s'acquérir à travers l'expérience, les stages ou la formation en alternance.
Pédagogie et discrétion
Pour les phases d'analyse des résultats et de restitution, le data manager doit faire preuve de clarté et d'un grand esprit de synthèse. Il est important qu'il se mette à la portée de ses interlocuteurs, qui peuvent être très variés. Son aisance devra être réelle, à l'oral comme à l'écrit. Par ailleurs, dans la mesure où il traite souvent des informations stratégiques pour l'entreprise, il doit savoir faire preuve d'une grande discrétion, en interne comme à l'extérieur de son travail.
Salaire
Salaire net débutant
2370 €
Salaire net médian
3330 €
La fiche métier sur le web