Activités
Menuiserie industrielle, ameublement, agencement, parqueterie, nautisme... Le technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie peut travailler dans chacun de ces domaines. Dans un bureau d'études, il participe à la conception et au développement de produits en bois (portails, fenêtres, meubles...) fabriqués à l'échelle industrielle. Pour cela, il réalise des plans techniques à partir du cahier des charges, document qui prend en compte les attentes du client ainsi que les contraintes économiques, techniques et environnementales du projet. Dans un atelier, il suit les différentes étapes de la fabrication, réalisée le plus souvent sur des lignes automatisées.
Qualités requises
De la polyvalence
Polyvalence oblige, le technicien de fabrication maîtrise le dessin industriel et sait tracer des plans, mais aussi les décoder quand ils sont réalisés par quelqu'un d'autre. Il connaît les normes imposées dans le bâtiment et les caractéristiques des différentes essences de bois. Dans certaines entreprises, il peut aussi être amené à fabriquer des portes ou des fenêtres en aluminium ou en PVC. Doté d'un sens esthétique et créatif, il peut donner son avis dans le design d'un meuble, par exemple.
L'esprit d'analyse
Il doit aussi posséder un esprit d'analyse et de synthèse afin de résoudre les problèmes qui surviennent à l'atelier, en cours de production. Réactif, il anticipe les dysfonctionnements éventuels des machines et s'adapte aux nouvelles techniques de fabrication. Il sait lire un document technique et faire de la maintenance de premier niveau sur les machines de l'atelier.
Un animateur d'équipe à l'écoute
Organisé et responsable, le technicien dispose des qualités nécessaires pour animer une équipe, écouter chaque ouvrier et défendre ses idées auprès de ses interlocuteurs.
Salaire
Salaire net débutant
1990 €
Salaire net médian
2540 €
La fiche métier sur le web