Activités
Le tonnelier fabrique ou répare des fûts en bois de chêne qui servent à l'élevage des vins et des alcools : cuves, barriques, tonneaux, foudres, vinaigriers... Tout commence par le choix des merrains, pièces de chêne fendues qu'il laisse sécher à l'air libre pendant au moins 2 ans. Ces merrains sont ensuite façonnés à la main pour obtenir des douelles qui formeront le corps du tonneau. Celles-ci sont montées puis cintrées autour d'un feu : c'est la chauffe, qui leur permet de s'incurver progressivement et de se joindre par serrage pendant qu'on les mouille à l'extérieur. Partenaire du vigneron ou du négociant, le travail du tonnelier détermine pour partie les nuances aromatiques du vin. Le tonnelier pratique une activité artisanale, même si certaines tâches sont mécanisées. C'est un travail complexe et physique qui s'exerce dans la chaleur et la poussière, et requiert des connaissances techniques et une grande dextérité. Les jeunes diplômés sont recherchés dans les 450 tonnelleries industrielles et artisanales.
Qualités requises
Patience et précision
Pour le tonnelier, le temps est le maître mot. Il faut au minimum 2 ans pour laisser vieillir et sécher les merrains sur le parc à bois, et jusqu'à 2 h pour chauffer les barriques. Un contrôle minutieux est également indispensable à chaque étape de la fabrication : les douelles nécessitent pas moins de 7 vérifications avant la chauffe. Leur assemblage doit être parfait pour éviter les risques de fuite. C'est aussi un métier tout en nuances et en subtilité : il faut savoir repérer les " bons " craquements du bois et trouver la " bonne " température lors du passage en salle de chauffe.
La technique au service de la vinification
Ce métier requiert des compétences techniques liées à la fabrication des contenants : lecture de plans, façonnage du bois, usinage des pièces, chauffe... La connaissance de la matière première, le bois, est déterminante : tout défaut doit être éliminé dès le départ. Le tonnelier travaille également en collaboration étroite avec les vignerons et les oenologues pour l'élaboration du produit fini. Il ne fournit pas seulement un contenant, il est un partenaire de la vinification.
Salaire
Salaire net débutant
1640 €
Salaire net médian
1800 €
La fiche métier sur le web