LOGO-ONISEP.jpg

Charpentier / Charpentière bois

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes et ossatures en bois qui servent de structures à des maisons et autres constructions. C'est un métier à forte tradition qui se modernise et recrute des jeunes qualifiés.

Activités

À partir d'un plan réalisé par un architecte ou par lui-même en 2D ou 3D, le charpentier bois trace les formes de la charpente en grandeur réelle sur du contreplaqué : c'est l'épure. Il choisit le bois, trace et taille les différentes pièces à l'aide de machines à commandes numériques. Puis, il les assemble et les installe sur le chantier.

Réputé difficile et exigeant, ce métier réclame à la fois goût du dessin, notion des formes, bonne résistance physique et sens de l'équilibre. Outre les charpentes traditionnelles, le charpentier réalise des ouvrages tout en bois (hangars, ateliers ou chalets), des escaliers, des parquets, sans oublier la restauration de charpentes anciennes.

Les jeunes qualifiés sont recherchés, surtout dans les entreprises artisanales. Les charpentiers peuvent s'installer à leur compte, après quelques années d'expérience professionnelle.

Qualités requises

Maîtrise des volumes et de l'informatique

Apte à lire et à exécuter des plans et croquis, le charpentier bois sait estimer les volumes et les dimensions. Il maîtrise la géométrie et le dessin industriel, manie la souris de l'ordinateur aussi bien que la scie. En effet, les calculs sont désormais informatisés et la CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) est incontournable. La réalisation d'une charpente traditionnelle demande aussi précision et minutie.

Connaissance des matériaux

Le charpentier bois utilisant de plus en plus des composants industriels (" fermettes " assemblées par connecteurs métalliques, poutres composites ou éléments en lamellé-collé...), il doit connaître les qualités de chaque matériau (résistance, dureté, technique de façonnage...). Il peut passer de la construction de maisons à ossature bois à la restauration de charpentes anciennes, en utilisant différentes techniques.

Résistance physique

Le charpentier bois aime travailler en équipe et respecte scrupuleusement les règles de sécurité. Il a une bonne résistance physique, car il travaille à l'extérieur, dans le froid ou la chaleur, souvent en hauteur. Même s'il utilise des machines et engins de levage pour la mise en place des structures en bois, il peut être amené à manipuler de lourdes pièces.

Salaire

Salaire net débutant

1610 €

Salaire net médian

1740 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du travail du bois