Activités
Le conducteur opérateur de scierie transforme les troncs d'arbres en planches, poutres et pièces de bois qui seront ensuite utilisées pour la construction ou l'ameublement. Il sélectionne d'abord les troncs prêts à être écorcés et débités parmi les grumes (troncs ébranchés) de la scierie. Puis, il les découpe aux dimensions voulues grâce à des scies spécifiques (à ruban, alternatives, circulaires) qu'il pilote à partir d'une cabine équipée de machines à commandes numériques. Le conducteur opérateur de scierie doit bien connaître les propriétés et les qualités des différentes essences d'arbres afin de s'adapter aux imperfections du bois et réduire les pertes. Le sciage demande une attention de tous les instants. Respect des règles de sécurité et sens de la précision sont nécessaires.
Actuellement, il y a un regain d'intérêt pour le bois compte tenu de son rôle en matière d'environnement et de l'utilisation qui en est faite dans le bâtiment (agencement, menuiserie, charpente), l'ameublement et l'énergie. Des secteurs qui offrent des opportunités d'embauche aux jeunes diplômés.
Qualités requises
Polyvalent et précis
Le conducteur opérateur de scierie est un ouvrier polyvalent, capable d'exécuter des tâches différentes, allant du choix et du tronçonnage des grumes jusqu'au sciage de tête et au sciage de reprise. Il a le goût de la précision et de la rigueur, la fabrication du produit demandant une attention de tous les instants. Calme, concentré et réactif, le conducteur opérateur de scierie maintient une cadence soutenue pour que les délais de production soient respectés.
La maîtrise de l'outil informatique
Le conducteur opérateur de scierie ne se contente pas de bien connaître les différentes essences de bois et leurs propriétés (dureté, résistance à la torsion, fragilité à la coupe, etc.). Aujourd'hui, l'automatisation des tâches et la conduite des machines à commandes numériques exigent une bonne maîtrise de l'outil informatique. Ce professionnel respecte scrupuleusement les consignes de sécurité et sait travailler en équipe.
Salaire
Salaire net débutant
1560 €
Salaire net médian
1710 €
La fiche métier sur le web