LOGO-ONISEP.jpg

Encadreur / Encadreuse

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'encadreur fabrique ou restaure un cadre pour une toile, un dessin ou une photographie. Son but est à la fois de les mettre en valeur et de les protéger de l'usure.

Activités

« Le cadre atteint la perfection lorsqu'il fait corps avec l'œuvre d'art, au point de se faire oublier », affirme Cédric, encadreur spécialisé dans la photo artistique. Fabriqué sur mesure et entièrement à la main, le cadre met en valeur une toile, une gravure, une lithographie ou une photo. Tout en respectant l'œuvre qui lui est confiée, l'encadreur doit rester attentif au désir du client. Il lui faut beaucoup de goût pour choisir les baguettes, les tons de patine, les passe-partout. Patience, minutie et sens artistique sont des qualités indispensables dans ce métier.

Artisan ou salarié, l'encadreur travaille surtout pour les artistes peintres, mais aussi pour les marchands de tableaux, les antiquaires et les particuliers. Les débouchés sont très limités. Une activité commerciale et/ou de conseil peut donc s'ajouter aux tâches de cet artisan d'art.

Qualités requises

Sens esthétique

Il faut avoir un sens esthétique développé pour choisir les encadrements, les tons et la patine, les moulures… La réalisation de passe-partout (marges de carton neutre ajoutées au sujet pour créer un espace tout autour de l'image) ou d'ouvertures biseautées exige patience et minutie. Pour mettre en valeur les oeuvres, le sens de l'harmonie est également indispensable.

Technique et créativité

La technique ne se suffit pas à elle-même, elle doit s'enrichir d'une démarche créative. Au-delà de bases solides en dessin et en graphisme, culture et ouverture d'esprit sont recommandées pour se remettre en question et s'interroger, lors de chaque commande, sur la solution de traitement la plus adaptée. L'encadreur doit également se tenir informé des innovations liées à sa profession : verres, techniques, outils et machines…

Valoriser ses savoir-faire

Le conseil et la relation avec la clientèle sont primordiaux pour le développement de l'entreprise. L'artisan encadreur est aussi un commercial, il doit faire connaître son métier et son savoir-faire face aux fluctuations du marché de l'art et aux nouvelles réalités économiques.

Salaire

Salaire net débutant

1430 €

Salaire net médian

1560 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Principale voie d'accès : le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) encadreur. Ce diplôme se prépare souvent par apprentissage. CAP Encadreur

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du travail du bois