LOGO-ONISEP.jpg

Sculpteur / Sculptrice sur bois

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le sculpteur sur bois donne vie à un morceau de bois. Armé de ses outils, suivant un dessin, cet artisan d'art crée ou décore des meubles, des statuettes, des objets utilitaires ou artistiques. Il est le dépositaire d'un savoir-faire ancestral.

Activités

Armé de ciseaux, d'une gouge et d'un burin, mais aussi parfois d'une tronçonneuse ou de machines à commandes numériques, le sculpteur sur bois taille et creuse le bois, dégrossit et cisèle le motif sculpté. C'est ainsi qu'il agrémente les meubles, décore les manteaux de cheminée, les boiseries d'appartements, les portes ou les balustrades. Il travaille souvent aux côtés d'un ébéniste, parfois aussi dans des fabriques de meubles haut de gamme spécialisées dans la copie d'ancien. Ce métier créatif exige des compétences en dessin et en histoire de l'art. Le sculpteur sur bois travaille souvent comme artisan, installé à son compte. Il peut se spécialiser dans la création d'objets d'art, l'animation d'ateliers, la création de décors...

Qualités requises

Habileté et technicité

Le sculpteur sur bois fait preuve d'un grand savoir-faire technique. Habile de ses mains, il est précis et sûr de son geste. Excellent dessinateur, il est sensible aux proportions, lignes et volumes. Avant d'intervenir sur un objet, il étudie les différents styles, l'époque d'origine, etc. Il connaît aussi les différentes essences de bois (chêne, tilleul, noyer, etc.) afin de choisir le mieux adapté à une commande donnée.

Sens de l'esthétique

Il doit aussi faire preuve de goût, d'imagination et de créativité. Il exerce son oeil et cultive son sens de l'esthétique en visitant des expositions ou des salons, s'intéresse à la décoration et à l'embellissement des objets. Il a également acquis des connaissances de base en histoire de l'art.

Patience et minutie

L'aisance vient avec beaucoup de pratique. Il faut plusieurs années pour avoir une très bonne maîtrise de la technique. Le sculpteur sur bois doit se montrer patient et faire preuve de minutie. Un couteau qui dérape et l'oeuvre en cours de réalisation peut être irrémédiablement abîmée. Ce professionnel se montre à l'écoute de sa clientèle et des autres professionnels pour répondre au plus juste à leurs attentes. Il doit également être rigoureux et tenir ses délais.

Salaire

Salaire net débutant

1430 €

Salaire net médian

1560 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
  • Culture - Patrimoine
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du travail du bois