Activités
Armé de ciseaux, d'une gouge et d'un burin, mais aussi parfois d'une tronçonneuse ou de machines à commandes numériques, le sculpteur sur bois taille et creuse le bois, dégrossit et cisèle le motif sculpté. C'est ainsi qu'il agrémente les meubles, décore les manteaux de cheminée, les boiseries d'appartements, les portes ou les balustrades. Il travaille souvent aux côtés d'un ébéniste, parfois aussi dans des fabriques de meubles haut de gamme spécialisées dans la copie d'ancien. Ce métier créatif exige des compétences en dessin et en histoire de l'art. Le sculpteur sur bois travaille souvent comme artisan, installé à son compte. Il peut se spécialiser dans la création d'objets d'art, l'animation d'ateliers, la création de décors...
Qualités requises
Habileté et technicité
Le sculpteur sur bois fait preuve d'un grand savoir-faire technique. Habile de ses mains, il est précis et sûr de son geste. Excellent dessinateur, il est sensible aux proportions, lignes et volumes. Avant d'intervenir sur un objet, il étudie les différents styles, l'époque d'origine, etc. Il connaît aussi les différentes essences de bois (chêne, tilleul, noyer, etc.) afin de choisir le mieux adapté à une commande donnée.
Sens de l'esthétique
Il doit aussi faire preuve de goût, d'imagination et de créativité. Il exerce son oeil et cultive son sens de l'esthétique en visitant des expositions ou des salons, s'intéresse à la décoration et à l'embellissement des objets. Il a également acquis des connaissances de base en histoire de l'art.
Patience et minutie
L'aisance vient avec beaucoup de pratique. Il faut plusieurs années pour avoir une très bonne maîtrise de la technique. Le sculpteur sur bois doit se montrer patient et faire preuve de minutie. Un couteau qui dérape et l'oeuvre en cours de réalisation peut être irrémédiablement abîmée. Ce professionnel se montre à l'écoute de sa clientèle et des autres professionnels pour répondre au plus juste à leurs attentes. Il doit également être rigoureux et tenir ses délais.
Salaire
Salaire net débutant
1430 €
Salaire net médian
1560 €
La fiche métier sur le web