LOGO-ONISEP.jpg

Agenceur / Agenceuse de cuisines et salles de bains

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

A la fois artiste et technicien, l'agenceur de cuisines et salles de bains conçoit et réalise des espaces personnalisés, esthétiques et fonctionnels, tout en répondant aux contraintes techniques et budgétaires.

Activités

Artisan ou salarié, l'agenceur de cuisines et salles de bains conçoit et aménage des espaces dédiés, personnalisés et fonctionnels. Pour ce faire, il s'informe des souhaits du client, de ses habitudes de vie, de la composition de sa famille... définit avec lui une enveloppe budgétaire et visite le lieu à aménager afin d'intégrer ses spécificités (dimensions, instruments et appareils ménagers à intégrer, luminosité) et les éventuelles contraintes techniques. Cette première étape lui permet d'établir un cahier des charges sur lequel il va s'appuyer pour élaborer des propositions de projets sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur) qu'il soumet à ses clients jusqu'à acceptation du projet par ces derniers. Une fois le projet validé, l'agenceur assure la commande des matériaux et des pièces auprès de son réseau de distributeurs et lance le chantier. Il peut alors soit opérer lui-même la pose des éléments, soit assurer le rôle de maître d'oeuvre en coordonnant les travaux confiés aux différents professionnels (installateurs, plombiers...). Le cas échéant, l'agenceur suit les chantiers jusqu'à leur réception, et s'assure de la tenue des délais de livraison.

Qualités requises

Créativité et technicité

D'abord créatif, l'agenceur de cuisines doit avoir des idées : il sait associer les couleurs, les matériaux, jouer avec les volumes, les différents styles... et doit posséder un bon coup de crayon pour élaborer un projet sous forme d'esquisses et de plans. En outre, il a des connaissances liées à d'autres corps de métier, notamment en menuiserie, ébénisterie, électricité et plomberie, afin de déterminer la faisabilité technique du projet.

À la pointe

Pour proposer des solutions innovantes, l'agenceur de cuisines et salles de bains doit assurer en permanence une veille technologique afin de se tenir informé sur les techniques les plus récentes et sur leur mise à disposition commerciale. Une veille informationnelle est aussi utile pour s'enquérir des nouveautés réglementaires et législatives et ainsi établir un projet répondant aux normes en vigueur.

Sens de l'écoute et aisance relationnelle

Parce qu'il devra définir son cahier des charges à partir d'entretiens réalisés avec ses clients, l'agenceur devra faire preuve de psychologie et de sens de l'écoute afin de cerner au mieux leur personnalité, leurs attentes...

En relation constante avec ses fournisseurs, artisans et autres prestataires de services, l'agenceur doit savoir négocier pour obtenir les meilleures offres.

Salaire

Salaire net débutant

1640 €

Salaire net médian

1800 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les CAP sont adaptés pour les travaux de pose. Le métier d'agenceur, lui, requiert un diplôme de niveau bac à bac + 2 agencement ou aménagement intérieur, selon le degré de responsabilité exercé. Il existe aussi des CQP (certificats de qualification professionnelle) de poseur et concepteur vendeur, préparés en formation continue. BTS développement et réalisation bois BTS Étude et réalisation d'agencement bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés bac pro Étude et réalisation d'agencement bac pro technicien menuisier-agenceur poseur agenceur de cuisines et salles de bains vendeur agenceur de cuisine, salle de bains et rangement

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Filière bois
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du travail du bois