Activités
Artiste du bâtiment, il tire le meilleur parti d'un bloc de pierre extrait d'une carrière, et lui donne la forme voulue, en se fondant sur des croquis ou des gabarits. Massette, ciseaux, gouge... Il utilise les outils traditionnels pour tailler, poser ou ravaler. Il lui arrive aussi d'utiliser des techniques plus récentes, comme celle du laser, un merveilleux outil de nettoyage des pierres anciennes. Que ce soit pour les constructions neuves ou la réhabilitation du patrimoine ancien, le tailleur de pierre qualifié est recherché. Il peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe, de chef de chantier, de conducteur de travaux ou de chef d'entreprise. Il peut également travailler comme technicien dans un bureau d'études ou devenir artisan entrepreneur, à son compte.
Qualités requises
Sens de l'esthétique
Le tailleur de pierre n'est pas seulement un artisan. C'est aussi un artiste qui sait faire preuve de goût, d'imagination et de créativité. La pratique du dessin lui permet de développer et d'affiner sa perception des formes et des volumes. Il exerce son oeil et cultive son sens de l'esthétique en visitant des expositions ou des salons. Attention toutefois, cette profession est différente de celle du sculpteur. Le tailleur de pierre réalise la " structure " de l'édifice en pierre (murs, voûtes..) ; le sculpteur, lui, exécute tout ce qui concerne la décoration et l'embellissement (bas-reliefs...).
Habileté et technicité
Habile de ses mains, le tailleur de pierre a le geste précis et sûr. Avant d'intervenir sur un monument historique, il a étudié les différents styles architecturaux et acquis des connaissances de base en histoire de l'art. Quelques notions de géométrie, voire de géologie, peuvent également lui être utiles.
Patience et minutie
L'aisance vient au fil des années, avec beaucoup de pratique. Le granit et le marbre ne sont pas des matériaux malléables qui se travaillent en un jour. Un tailleur de pierre doit donc se montrer patient. Autre qualité indispensable : la minutie. Un outil qui dérape, un coup de burin en trop et l'oeuvre en gestation est irrémédiablement abîmée.
Salaire
Salaire net débutant
1550 €
Salaire net médian
1800 €
La fiche métier sur le web