LOGO-ONISEP.jpg

Tailleur / Tailleuse de pierre

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Héritier des bâtisseurs de cathédrales, cet ouvrier du bâtiment est un véritable artiste. Dépositaire d'un savoir-faire ancestral et respectueux des traditions, il n'en est pas moins ouvert aux dernières évolutions technologiques.

Activités

Artiste du bâtiment, il tire le meilleur parti d'un bloc de pierre extrait d'une carrière, et lui donne la forme voulue, en se fondant sur des croquis ou des gabarits. Massette, ciseaux, gouge... Il utilise les outils traditionnels pour tailler, poser ou ravaler. Il lui arrive aussi d'utiliser des techniques plus récentes, comme celle du laser, un merveilleux outil de nettoyage des pierres anciennes. Que ce soit pour les constructions neuves ou la réhabilitation du patrimoine ancien, le tailleur de pierre qualifié est recherché. Il peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe, de chef de chantier, de conducteur de travaux ou de chef d'entreprise. Il peut également travailler comme technicien dans un bureau d'études ou devenir artisan entrepreneur, à son compte.

Qualités requises

Sens de l'esthétique

Le tailleur de pierre n'est pas seulement un artisan. C'est aussi un artiste qui sait faire preuve de goût, d'imagination et de créativité. La pratique du dessin lui permet de développer et d'affiner sa perception des formes et des volumes. Il exerce son oeil et cultive son sens de l'esthétique en visitant des expositions ou des salons. Attention toutefois, cette profession est différente de celle du sculpteur. Le tailleur de pierre réalise la " structure " de l'édifice en pierre (murs, voûtes..) ; le sculpteur, lui, exécute tout ce qui concerne la décoration et l'embellissement (bas-reliefs...).

Habileté et technicité

Habile de ses mains, le tailleur de pierre a le geste précis et sûr. Avant d'intervenir sur un monument historique, il a étudié les différents styles architecturaux et acquis des connaissances de base en histoire de l'art. Quelques notions de géométrie, voire de géologie, peuvent également lui être utiles.

Patience et minutie

L'aisance vient au fil des années, avec beaucoup de pratique. Le granit et le marbre ne sont pas des matériaux malléables qui se travaillent en un jour. Un tailleur de pierre doit donc se montrer patient. Autre qualité indispensable : la minutie. Un outil qui dérape, un coup de burin en trop et l'oeuvre en gestation est irrémédiablement abîmée.

Salaire

Salaire net débutant

1550 €

Salaire net médian

1800 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP tailleur de pierre ne suffit pas toujours pour se faire recruter sur certains chantiers. Il est donc conseillé de poursuivre ses études jusqu'au niveau bac. bac pro métiers et arts de la pierre BP métiers de la pierre BP tailleur de pierre des monuments historiques CAP Tailleur de pierre

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp