Activités
Le pilote de ligne a la responsabilité d'assurer le transport, en avion, des passagers, ce qui exige un équilibre nerveux et physique à toute épreuve, mais également une grande présence d'esprit pour maîtriser les imprévus : brouillard, turbulences, espace aérien encombré, etc. Ce métier attire en raison des voyages lointains et des salaires, mais il est très fatigant : nuits blanches et décalages horaires sont au rendez-vous.
D'abord copilote pendant plusieurs années, le pilote de ligne peut accéder, avec l'expérience, au titre de commandant de bord. Il subit régulièrement des contrôles portant sur ses capacités physiques et psychomotrices. Il doit impérativement maîtriser l'anglais.
Exercer le métier de pilote de ligne, c'est aussi revenir régulièrement sur les bancs de l'école : stages de maintien des compétences, entraînements, changement de machines...
Qualités requises
Formation tout au long de la vie
La communication se faisant en langue anglaise, le pilote la maîtrise parfaitement. L'admission en formation (Enac,...) comporte un test de niveau. Une mise à jour permanente des compétences techniques de pilotage est nécessaire, car les appareils sont de plus en plus sophistiqués. Des notions de secourisme sont indispensables pour intervenir en cas de problème à bord.
Réactif et résistant
Le pilote doit savoir réagir avec sang-froid et rapidité à tout moment : décollage, vol, atterrissage. Mais aussi en cas d'imprévus : brouillard, orages, turbulences... Il fait preuve d'une exigence extrême envers lui-même et envers les membres de l'équipage. Enfin, une condition physique à toute épreuve et un bon équilibre nerveux sont indispensables.
Salaire
Salaire net débutant
3450 €
Salaire net médian
4090 €
La fiche métier sur le web