Activités
Face aux flux d'alarmes arrivant sur le poste de travail et à plusieurs écrans retransmettant les images filmées par des caméras de surveillance, casque-micro à l'oreille, l'opératrice ou l'opérateur en station de télésurveillance répond aux appels téléphoniques et traite les alarmes et les images, à la recherche de la moindre anomalie pour déclencher les procédures d'alerte et d'intervention. Un métier qui recrute et qui s'exerce 24 heures/24, 7 jours sur 7, par roulement. Sang-froid, rigueur, bonne expression (écrite et orale) : des qualités indispensables pour qualifier la nature et le degré d'urgence d'une situation, et mobiliser, le cas échéant, les services d'intervention (Police nationale, pompiers...), dans le respect des consignes.
Qualités requises
Écoute, rigueur et sang-froid
Il est primordial pour un opérateur ou une opératrice en station de télésurveillance de garder la tête froide. Par écran interposé, il ou elle peut assister, en direct, à un braquage de banque ou à l'intrusion de cambrioleurs dans une villa. Dans ces cas, il ou elle doit réagir rapidement et de manière appropriée, tout en respectant les procédures et les consignes. Par exemple, s'il ou si elle est prévenu/e par téléphone, il ou elle écoute, questionne et reformule afin d'établir un constat de la situation et de qualifier la nature et le degré d'urgence, afin de prendre la décision la plus adaptée à la situation.
Précision et analyse
L'opérateur ou l'opératrice doit développer un sens de l'observation pointu pour analyser, de façon pertinente, les flux d'alarmes ou les images qui défilent sous leurs yeux. Doté/e d'une bonne mémoire, il ou elle repère immédiatement quelque chose qui n'est pas à sa place, une fenêtre entrouverte, etc. Il ou elle s'exprime clairement, à l'oral comme à l'écrit, pour fournir un exposé concis aux autorités et à sa hiérarchie, et rédiger les rapports de chaque incident. En toutes circonstances, il ou elle respecte les procédures préétablies.
Sens de la relation client
L'opérateur ou l'opératrice appelle les clients s'il ou si elle constate le déclenchement d'une alarme, ou visionne une anomalie. Dans ce cas, il ou elle les avertit d'une tentative d'intrusion chez eux, par exemple. Il ou elle doit agir avec empathie et calme, afin de les rassurer et de les guider dans leurs démarches. Il ou elle est également tenu/e à la plus grande confidentialité.
Salaire
Salaire net débutant
1560 €
Salaire net médian
1710 €
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