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Opérateur / Opératrice en station de télésurveillance

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Face à ses écrans, casque téléphonique rivé à l'oreille, l'opératrice ou l'opérateur en station de télésurveillance répond aux appels, et traite les alarmes ou les anomalies détectées sur les sites surveillés, selon des consignes préalablement définies avec le client. Un métier qui requiert vigilance, réactivité, sang-froid et rigueur.

Activités

Face aux flux d'alarmes arrivant sur le poste de travail et à plusieurs écrans retransmettant les images filmées par des caméras de surveillance, casque-micro à l'oreille, l'opératrice ou l'opérateur en station de télésurveillance répond aux appels téléphoniques et traite les alarmes et les images, à la recherche de la moindre anomalie pour déclencher les procédures d'alerte et d'intervention. Un métier qui recrute et qui s'exerce 24 heures/24, 7 jours sur 7, par roulement. Sang-froid, rigueur, bonne expression (écrite et orale) : des qualités indispensables pour qualifier la nature et le degré d'urgence d'une situation, et mobiliser, le cas échéant, les services d'intervention (Police nationale, pompiers...), dans le respect des consignes.

Qualités requises

Écoute, rigueur et sang-froid

Il est primordial pour un opérateur ou une opératrice en station de télésurveillance de garder la tête froide. Par écran interposé, il ou elle peut assister, en direct, à un braquage de banque ou à l'intrusion de cambrioleurs dans une villa. Dans ces cas, il ou elle doit réagir rapidement et de manière appropriée, tout en respectant les procédures et les consignes. Par exemple, s'il ou si elle est prévenu/e par téléphone, il ou elle écoute, questionne et reformule afin d'établir un constat de la situation et de qualifier la nature et le degré d'urgence, afin de prendre la décision la plus adaptée à la situation.

Précision et analyse

L'opérateur ou l'opératrice doit développer un sens de l'observation pointu pour analyser, de façon pertinente, les flux d'alarmes ou les images qui défilent sous leurs yeux. Doté/e d'une bonne mémoire, il ou elle repère immédiatement quelque chose qui n'est pas à sa place, une fenêtre entrouverte, etc. Il ou elle s'exprime clairement, à l'oral comme à l'écrit, pour fournir un exposé concis aux autorités et à sa hiérarchie, et rédiger les rapports de chaque incident. En toutes circonstances, il ou elle respecte les procédures préétablies.

Sens de la relation client

L'opérateur ou l'opératrice appelle les clients s'il ou si elle constate le déclenchement d'une alarme, ou visionne une anomalie. Dans ce cas, il ou elle les avertit d'une tentative d'intrusion chez eux, par exemple. Il ou elle doit agir avec empathie et calme, afin de les rassurer et de les guider dans leurs démarches. Il ou elle est également tenu/e à la plus grande confidentialité.

Salaire

Salaire net débutant

1560 €

Salaire net médian

1710 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier est accessible après avoir suivi une formation spécialisée et avoir obtenu la carte professionnelle « agent de télésurveillance » délivrée par la Cnaps (Conseil national des activités privées de sécurité). À noter : les recruteurs recherchent davantage les jeunes possédant un niveau bac. CAP Agent de sécurité bac pro métiers de la sécurité BP agent technique de prévention et de sécurité

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
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Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Logistique et transport
  • Sécurité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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