Activités
Le militaire technicien de l'air ou la militaire technicienne de l'air (MTA) participe, à son niveau, au bon fonctionnement d'une base aérienne en tant qu'électronicien ou électronicienne, opérateur ou opératrice de défense sol-air, magasinier ou magasinière, conducteur routier ou conductrice routière, secrétaire etc. Ces professionnels évoluent au sol, sauf s'ils sont stewards ou hôtesses de l'air. Sous les ordres d'un sous-officier ou d'une sous-officière, il leur est nécessaire d'aimer la discipline, d'avoir le sens du devoir et un esprit d'équipe. Quelle que soit sa spécialité, le ou la MTA peut à tout moment partir en mission en France ou à l'étranger : courage et disponibilité sont donc 2 qualités indispensables.
Qualités requises
Discipline et solidarité
Obéissant aux ordres d'un sous-officier ou d'une sous-officière, le militaire technicien de l'air ou la militaire technicienne de l'air a le sens de la discipline, du devoir, et possède un esprit d'équipe sans faille.
Goût de l'effort
Pour être MTA, il est aussi primordial d'être sportif ou sportive et d'avoir une bonne condition physique. Quel que soit son métier, il faut s'entraîner en permanence pour être physiquement et techniquement apte à exercer ses fonctions. En outre, une partie de son temps est occupé à se former à un métier, à faire des stages et à passer des diplômes.
Disponibilité et courage
Mécaniciens, fusiliers commandos, auxiliaires sanitaires, agents de restauration... les militaires techniciens de l'air peuvent, à tout moment, être envoyé en mission en France ou à l'étranger. Courage et disponibilité sont donc deux qualités indispensables. Certaines spécialités des techniciens militaires de l'air, comme steward et hôtesse de l'air notamment, exigent un bon niveau en anglais.
Salaire
Salaire net débutant
1380 €
Salaire net médian
1430 €
La fiche métier sur le web