LOGO-ONISEP.jpg

Garde à cheval

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre pas loin d'une dizaine de métiers : garde républicain, garde nature... En ville comme en milieu rural, leur objectif est commun : le maintien de l'ordre.

Activités

Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre pas loin d'une dizaine de professionnels : écogardes, gardes républicains, gardes nature, etc. Différents postes donc, mais un même objectif : le maintien de l'ordre. Quel que soit l'employeur, les gardes à cheval ont pour mission la surveillance (de sites naturels, parcs, forêts, littoraux par exemple), la prévention des incivilités, des dépôts de déchets, des cueillettes abusives, ainsi que la sécurité des biens et des personnes. S'ils constatent une infraction, ils peuvent dresser un procès-verbal. Été comme hiver, ils effectuent des patrouilles dans leur circonscription. Une bonne condition physique est requise.

Qualités requises

Maîtrise de l'équitation avant tout

Disponibilité, sens de la communication, autorité... Toutes ces qualités doivent se combiner avec une parfaite maîtrise du cheval : monte, dressage, entretien, soins...

Accueil et pédagogie

Quel que soit son statut, le ou la garde à cheval côtoie en permanence le public. Aussi faut-il faire preuve d'un sens relationnel très développé, et même de pédagogie auprès des petits comme des grands. Les risques d'incendie en forêt dus à une cigarette oubliée ou à un cendrier de voiture vidé, le respect du bien public... tout cela s'inculque. C'est le volet prévention ou sensibilisation du métier... et il est primordial.

Dissuasion et répression

Le dialogue ne suffit pas toujours. C'est pourquoi certains gardes ont la possibilité de verbaliser des infractions. C'est le cas des agents qui ont une mission de police de l'environnement, des brigades équestres de police municipale, etc. Incarnant la loi et l'autorité, le ou la garde à cheval doit alors savoir s'imposer et en imposer. En toute circonstance, le cheval est son meilleur allié : il suscite la sympathie tout en étant capable d'impressionner.

Salaire

Salaire net débutant

2150 €

Salaire net médian

2810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir garde à cheval, il faut réussir un concours de la fonction publique ou de la gendarmerie, qui requièrent le plus souvent la possession d'un diplôme. Les concours de sous-officier de la gendarmerie et concours de gardien de la paix de la Police nationale nécessitent le bac. Le concours de la police municipale, un CAP. Il faut aussi un galop 5 au minimum pour accéder à une formation. Il existe également un TP (titre professionnel) accessible avec un galop 4, à partir de 18 ans. Pour intégrer la brigade équestre du domaine du château de Versailles, il convient d'avoir un galop 6. En revanche, la Police nationale n'exige qu'un galop 2. Les centres de formation de gardes équestres de Soissons-Cuffies (02) et Saint-Cyr-du-Doret (17) accueillent des jeunes sur tests, à partir d'un CAP. CAP Agent de sécurité bac pro métiers de la sécurité BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option initiation poney, cheval BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option approfondissement technique BP JEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option équitation d'extérieur garde équestre

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'agriculture et de la forêt