Activités
Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre pas loin d'une dizaine de professionnels : écogardes, gardes républicains, gardes nature, etc. Différents postes donc, mais un même objectif : le maintien de l'ordre. Quel que soit l'employeur, les gardes à cheval ont pour mission la surveillance (de sites naturels, parcs, forêts, littoraux par exemple), la prévention des incivilités, des dépôts de déchets, des cueillettes abusives, ainsi que la sécurité des biens et des personnes. S'ils constatent une infraction, ils peuvent dresser un procès-verbal. Été comme hiver, ils effectuent des patrouilles dans leur circonscription. Une bonne condition physique est requise.
Qualités requises
Maîtrise de l'équitation avant tout
Disponibilité, sens de la communication, autorité... Toutes ces qualités doivent se combiner avec une parfaite maîtrise du cheval : monte, dressage, entretien, soins...
Accueil et pédagogie
Quel que soit son statut, le ou la garde à cheval côtoie en permanence le public. Aussi faut-il faire preuve d'un sens relationnel très développé, et même de pédagogie auprès des petits comme des grands. Les risques d'incendie en forêt dus à une cigarette oubliée ou à un cendrier de voiture vidé, le respect du bien public... tout cela s'inculque. C'est le volet prévention ou sensibilisation du métier... et il est primordial.
Dissuasion et répression
Le dialogue ne suffit pas toujours. C'est pourquoi certains gardes ont la possibilité de verbaliser des infractions. C'est le cas des agents qui ont une mission de police de l'environnement, des brigades équestres de police municipale, etc. Incarnant la loi et l'autorité, le ou la garde à cheval doit alors savoir s'imposer et en imposer. En toute circonstance, le cheval est son meilleur allié : il suscite la sympathie tout en étant capable d'impressionner.
Salaire
Salaire net débutant
2150 €
Salaire net médian
2810 €
La fiche métier sur le web