Activités
Sous l'autorité de la mairie, le gardien ou la gardienne de police municipale assure le maintien de l'ordre public et veille à la protection des biens et des personnes. Souvent sur le terrain, il ou elle surveille les sorties des écoles, réalise des contrôles de vitesse, procède au dépistage de l'alcoolémie... Il ou elle effectue également des rondes de surveillance dans les quartiers afin d'y maintenir la sécurité. Le gardien ou la gardienne de police municipale n'a pas le droit d'engager des poursuites judiciaires. Par exemple, après toute interpellation, il ou elle doit appeler la police nationale, qui, elle, décidera des suites à donner à l'affaire. Alors que les grandes villes organisent de véritables services de police municipale, dans une petite commune, l'agent ou l'agente peut être amené/e à travailler en solo.
Qualités requises
Sens relationnel et discrétion
En contact permanent avec les habitants de la ville, le gardien ou la gardienne de police municipale sait écouter, dialoguer et informer. La discrétion fait aussi partie intégrante de son métier.
Disponibilité et sang-froid
Très souvent dehors, le gardien ou la gardienne de police municipale doit posséder une bonne condition physique. C'est d'autant plus vrai pour les équipes dont les déplacements se font à vélo et qui accumulent les kilomètres journaliers. Il est possible de travailler la nuit et le week-end, il faut donc se montrer disponible. Une bonne maîtrise de soi est exigée... car il faut souvent intervenir dans les situations conflictuelles entre les personnes. Le comportement du gardien ou de la gardienne de police en patrouille sur la voie publique doit être irréprochable en toutes circonstances.
Salaire
Salaire net médian
1770 €
La fiche métier sur le web