LOGO-ONISEP.jpg

Sous-Officier / Sous-Officière de l'armée de terre

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

En charge du commandement d'un groupe de soldats, la sous-officière ou le sous-officier de l'armée de terre peut être combattant ou combattante, technicien ou technicienne, secrétaire ou comptable... Il ou elle est formé à l'Ensoa (École nationale des sous-officiers d'active).

Activités

En charge de la mise en oeuvre de moyens performants et complexes au combat, le sous-officier ou la sous-officière de l'armée de terre doit être très capable dans son domaine, quel qu'il soit : électronique, mécanique, télécommunications, gestion, logistique... Les chargés de la maintenance des matériels militaires par exemple, sont des spécialiste des technologies de pointe (système de transmission, télémétrie laser, optronique...). Un chef ou une cheffe de "groupe mécanicien véhicule", encadre les personnes chargées de réparer les camions, les blindés et autres véhicules de l'armée. Et, grâce aux chefs de groupe approvisionnement, l'eau et la nourriture arriveront à coup sûr au bon endroit dans les temps. Le sous-officier ou la sous-officière est aussi un combattant ou une combattante. Chefs de chars, de pièces d'artillerie, de groupes de tirs de missiles ou pilotes d'hélicoptères, ils commandent un groupe et l'instruisent. Il faut être pédagogue, afin d'intéresser les jeunes recrues, les former, et leur donner l'esprit d'équipe et le sens de la discipline. Le métier s'exerce au sein d'une unité de combat, d'un service ou d'un état-major.

Qualités requises

Savoir diriger

Le sous-officier ou la sous-officière joue un rôle clé dans l'armée de terre. Chargé d'encadrer les militaires du rang, il ou elle les forme techniquement, leur transmet l'esprit d'équipe et le sens de la discipline. À ses débuts, un jeune sergent ou une jeune sergente est capable de diriger une dizaine de militaires. Avec le grade d'adjudant, il ou elle peut encadrer une trentaine de soldats. En contact direct et permanent avec ses soldats, le sous-officier ou la sous-officière doit avant tout susciter l'adhésion à son type de commandement. Des compétences techniques, alliées à un certain charisme, lui sont donc indispensables pour asseoir sa légitimité. Il faut aussi être attentif au moral de ses troupes, être volontaire, réactif et faire preuve de bonnes facultés d'adaptation.

Avoir le sens du devoir

Doté d'un sens des responsabilités développé, le sous-officier ou la sous-officière partage les grandes valeurs de l'armée : engagement moral, sens du devoir, notion de mérite, sans oublier un goût certain pour l'ordre et la discipline.

Sans oublier le sport

Le sous-officier ou la sous-officière doit aussi posséder une excellente forme physique. Il est indispensable qu'il ou elle s'entraîne en permanence, afin d'être physiquement apte au combat.

Salaire

Salaire net débutant

1380 €

Salaire net médian

1430 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les futurs sous-officiers de l'armée de terre, de nationalité française, doivent être âgés de 17,5 ans et demi à 29 ans au plus, être bacheliers et réussir des épreuves de sélection. Ensuite, ils intègrent l'Ensoa (École nationale des sous-officiers d'active) de Saint-Maixent pour y suivre une première formation (8 mois) à la fois militaire et généraliste. Puis, les recrues rejoignent une école de spécialité pour 3 à 18 mois de formation selon la spécialité choisie (administrations et services, maintenance, renseignement, génie de combat et BTP, sécurité et prévention, restauartion, santé, sport).

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Défense
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la sécurité