Activités
En charge de la mise en oeuvre de moyens performants et complexes au combat, le sous-officier ou la sous-officière de l'armée de terre doit être très capable dans son domaine, quel qu'il soit : électronique, mécanique, télécommunications, gestion, logistique... Les chargés de la maintenance des matériels militaires par exemple, sont des spécialiste des technologies de pointe (système de transmission, télémétrie laser, optronique...). Un chef ou une cheffe de "groupe mécanicien véhicule", encadre les personnes chargées de réparer les camions, les blindés et autres véhicules de l'armée. Et, grâce aux chefs de groupe approvisionnement, l'eau et la nourriture arriveront à coup sûr au bon endroit dans les temps. Le sous-officier ou la sous-officière est aussi un combattant ou une combattante. Chefs de chars, de pièces d'artillerie, de groupes de tirs de missiles ou pilotes d'hélicoptères, ils commandent un groupe et l'instruisent. Il faut être pédagogue, afin d'intéresser les jeunes recrues, les former, et leur donner l'esprit d'équipe et le sens de la discipline. Le métier s'exerce au sein d'une unité de combat, d'un service ou d'un état-major.
Qualités requises
Savoir diriger
Le sous-officier ou la sous-officière joue un rôle clé dans l'armée de terre. Chargé d'encadrer les militaires du rang, il ou elle les forme techniquement, leur transmet l'esprit d'équipe et le sens de la discipline. À ses débuts, un jeune sergent ou une jeune sergente est capable de diriger une dizaine de militaires. Avec le grade d'adjudant, il ou elle peut encadrer une trentaine de soldats. En contact direct et permanent avec ses soldats, le sous-officier ou la sous-officière doit avant tout susciter l'adhésion à son type de commandement. Des compétences techniques, alliées à un certain charisme, lui sont donc indispensables pour asseoir sa légitimité. Il faut aussi être attentif au moral de ses troupes, être volontaire, réactif et faire preuve de bonnes facultés d'adaptation.
Avoir le sens du devoir
Doté d'un sens des responsabilités développé, le sous-officier ou la sous-officière partage les grandes valeurs de l'armée : engagement moral, sens du devoir, notion de mérite, sans oublier un goût certain pour l'ordre et la discipline.
Sans oublier le sport
Le sous-officier ou la sous-officière doit aussi posséder une excellente forme physique. Il est indispensable qu'il ou elle s'entraîne en permanence, afin d'être physiquement apte au combat.
Salaire
Salaire net débutant
1380 €
Salaire net médian
1430 €
La fiche métier sur le web