Activités
En contact avec les détenus, le surveillant ou la surveillante de centre pénitentiaire assure la sécurité dans les prisons et les maisons d'arrêt. Lors d'une entrée en détention, à chaque sortie de cellule, mais aussi à l'occasion des visites de la famille, de l'avocat ou des travailleurs sociaux, ce ou cette fonctionnaire effectue systématiquement une fouille. Il ou elle fait l'appel plusieurs fois par jour, organise le service des repas, collecte et distribue le courrier après l'avoir lu. Les mouvements sont nombreux à l'intérieur d'un établissement pénitentiaire. C'est aux gardiens de prison d'escorter et de surveiller les détenus lors de la promenade, sur le terrain de sport, dans les ateliers de travail ou au parloir. Premier régulateur des tensions internes, le surveillant ou la surveillante est une personne de dialogue. En collaboration avec des partenaires extérieurs, il lui faut pouvoir conduire et coordonner des actions de réinsertion. Rigueur, stabilité et autorité sont indispensables pour exercer ce métier à risques. Pratique de l'autodéfense ou du tir recommandée.
Qualités requises
Une bonne condition physique
Des conditions d'âge, d'acuité visuelle, de taille, de bonne santé physique et psychologique sont exigées pour s'inscrire au concours. Au quotidien, le surveillant ou la surveillante entretient sa forme en pratiquant des activités sportives.
Autorité et maîtrise de soi
Pour exercer ce métier, il faut savoir exercer son autorité, faire respecter les règles et les interdits. Pour cela, il est important d'être stable, de résister à la provocation, au stress, de garder son sang-froid en toutes circonstances.
Écoute et diplomatie
L'autorité ne suffit pas. L'écoute, l'adaptation aux différentes personnalités, la vigilance pour repérer les évolutions de comportements, la patience et la disponibilité participent à maintenir la sécurité dans un climat de confiance. L'esprit d'équipe entre collègues est aussi très important.
Salaire
Salaire net débutant
1380 €
Salaire net médian
1430 €
La fiche métier sur le web