LOGO-ONISEP.jpg

Surveillant / Surveillante de centre pénitentiaire

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

La surveillante ou le surveillant de centre pénitentiaire est en charge de la garde des personnes emprisonnées. Une mission délicate qui requiert de l'autorité, mais aussi beaucoup de tact et d'humanité.

Activités

En contact avec les détenus, le surveillant ou la surveillante de centre pénitentiaire assure la sécurité dans les prisons et les maisons d'arrêt. Lors d'une entrée en détention, à chaque sortie de cellule, mais aussi à l'occasion des visites de la famille, de l'avocat ou des travailleurs sociaux, ce ou cette fonctionnaire effectue systématiquement une fouille. Il ou elle fait l'appel plusieurs fois par jour, organise le service des repas, collecte et distribue le courrier après l'avoir lu. Les mouvements sont nombreux à l'intérieur d'un établissement pénitentiaire. C'est aux gardiens de prison d'escorter et de surveiller les détenus lors de la promenade, sur le terrain de sport, dans les ateliers de travail ou au parloir. Premier régulateur des tensions internes, le surveillant ou la surveillante est une personne de dialogue. En collaboration avec des partenaires extérieurs, il lui faut pouvoir conduire et coordonner des actions de réinsertion. Rigueur, stabilité et autorité sont indispensables pour exercer ce métier à risques. Pratique de l'autodéfense ou du tir recommandée.

Qualités requises

Une bonne condition physique

Des conditions d'âge, d'acuité visuelle, de taille, de bonne santé physique et psychologique sont exigées pour s'inscrire au concours. Au quotidien, le surveillant ou la surveillante entretient sa forme en pratiquant des activités sportives.

Autorité et maîtrise de soi

Pour exercer ce métier, il faut savoir exercer son autorité, faire respecter les règles et les interdits. Pour cela, il est important d'être stable, de résister à la provocation, au stress, de garder son sang-froid en toutes circonstances.

Écoute et diplomatie

L'autorité ne suffit pas. L'écoute, l'adaptation aux différentes personnalités, la vigilance pour repérer les évolutions de comportements, la patience et la disponibilité participent à maintenir la sécurité dans un climat de confiance. L'esprit d'équipe entre collègues est aussi très important.

Salaire

Salaire net débutant

1380 €

Salaire net médian

1430 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le surveillant est recruté sur concours avec le DNB (diplôme national du brevet) ou équivalent. Dans les faits, presque la moitié des admis possèdent le bac. Après réussite au concours, les lauréats sont formés au sein de l'Enap (École nationale de l'administration pénitentiaire) d'Agen (Lot-et-Garonne) pendant 6 mois, alternant périodes de cours théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d'intervention...) et stages pratiques dans les établissements pénitentiaires. La formation est rémunérée (1276 euros net par mois, hors primes de stage).

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la sécurité