Activités
L'agent de la sûreté ferroviaire travaille en équipe et en uniforme. Au terme d'une formation rémunérée dispensée par la SNCF (Société nationale des chemins de fer), il est assermenté et possède un port d'armes. Il assure la sécurité des voyageurs dans les trains comme dans les gares. Mais il est aussi chargé de surveiller les installations et les équipements de la SNCF, les marchandises transportées, les entrepôts, de renseigner voyageurs et employés, et de prêter main-forte aux contrôleurs en cas d'incident... Pour cela, il patrouille le secteur dont il a la charge. Il doit allier maîtrise de soi et bonne condition physique.
Chaque année, la SNCF recrute des agents de la sûreté ferroviaire pour renouveler ses équipes. Pour postuler, il faut avoir plus de 18 ans, un casier judiciaire vierge, et être titulaire soit d'un CAP, soit d'un bac. Les candidats retenus suivent ensuite une formation rémunérée de 16 semaines, validée par un examen. Les postes disponibles sont publiés sur le site Internet de la SNCF et localisés exclusivement en Ile-de-France.
Qualités requises
Rassurant et maître de soi
Réactivité, équilibre psychologique et maîtrise de soi sont les principales qualités de l'agent de la sûreté ferroviaire, qui doit être capable de faire face aux situations conflictuelles tout en garantissant la sécurité de tous. Par sa présence en gare ou dans les trains, il rassure les voyageurs et le personnel de la SNCF. Il est à l'aise sur le plan des relations humaines, a le sens du dialogue et de la diplomatie pour désamorcer des situations tendues ou conflictuelles.
Bien dans son corps et sa tête
L'agent de la sûreté ferroviaire apprécie le travail en équipe. Il sait prendre des décisions rapidement et réagit de façon efficace et appropriée. Pour être opérationnel, quelle que soit la situation, il doit se maintenir en très bonne condition physique. Outre ses qualités sportives et physiques, il doit aussi maîtriser les techniques d'intervention et de défense... même si son rôle est avant tout préventif et dissuasif. En cas d'intervention délicate, il sait faire preuve de sang-froid, et a le sens des responsabilités et du devoir.
Salaire
Salaire net débutant
1560 €
Salaire net médian
1710 €
La fiche métier sur le web