LOGO-ONISEP.jpg

Menuisier / Menuisière

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais parfois aussi en aluminium ou en matériaux composites.

Activités

Fabriquer des portes, des fenêtres, des parquets ou des bibliothèques, poser une cuisine ou des volets est le quotidien du menuisier. Dans son atelier, il conçoit, dessine, débite, monte, vernit ses créations, puis les installe sur les chantiers. Ce professionnel doit être habile et maîtriser les bases de la géométrie. Si le bois reste son matériau de prédilection, il peut aussi utiliser l'aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés, etc.

Quoique important, le travail manuel est de plus en plus assisté par des machines à commandes numériques. Le menuisier peut se spécialiser dans l'agencement, en posant des pièces fabriquées industriellement, que ce soit pour une cuisine, une bibliothèque, une fenêtre. Dans tous les cas, le menuisier travaille avec un réseau de fabricants, d'architectes, etc. Le menuisier est salarié ou installé à son compte comme artisan.

Qualités requises

Polyvalence technique

Les compétences du menuisier se multiplient. S'il doit toujours savoir lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul, le dessin industriel, il doit aussi posséder des connaissances en informatique, étanchéité, isolation, électricité, pose de carrelage, plâtrerie, maçonnerie...

Minutie et créativité

De la conception à la fabrication, le menuisier s'applique à réaliser un travail soigné. Précis, attentif, il sait allier sens de l'esthétique, créativité et technicité... tout en veillant au maniement sécurisé des outils et machines.

Attentif aux autres

Le menuisier intervient en second oeuvre sur un chantier. Il doit donc coordonner et ajuster son travail avec d'autres professionnels. Il est aussi en relation avec l'architecte, le chef de chantier ou le client avec lequel il doit faire preuve d'écoute et de pédagogie.

Salaire

Salaire net débutant

1640 €

Salaire net médian

1800 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Filière bois
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp