Activités
Micro-processeurs, serveurs, boîtiers d'interconnexion, postes de travail, périphériques, cartes d'extension, mémoires... L'ingénieur système est un expert du matériel et des logiciels. Il analyse, optimise et sécurise l'outil informatique de son entreprise afin que tous les utilisateurs disposent d'une installation adaptée et performante. En cas d'incidents complexes, il examine de bout en bout la situation pour effectuer au mieux les réparations qui s'imposent. Il assure une veille technologique permanente afin d'anticiper les évolutions des systèmes.
Cet expert comprend les besoins des utilisateurs, conseille les développeurs, entretient des relations régulières avec les constructeurs, les éditeurs de logiciels, les opérateurs. Il est rigoureux et fait preuve de méthode. Maîtriser l'anglais est indispensable.
Les débouchés se situent dans les entreprises utilisatrices ainsi que dans les ESN (entreprises de services du numérique) Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer comme ingénieur avant-vente (qui conseille les entreprises dans le choix des produits techniques), architecte système, consultant, ou encore comme directeur des systèmes d'information.
Qualités requises
Maîtriser les systèmes
Cet ingénieur connaît sur le bout des doigts les architectures système, les systèmes d'exploitation et la gestion de bases de données. Il sait parfaitement utiliser les systèmes d'information de l'entreprise. Pour changer régulièrement d'environnement technique, de bonnes capacités d'adaptation s'imposent.
Comprendre les enjeux
Il s'intéresse aux activités de l'entreprise dont il connaît les rouages. Il prend ainsi la mesure des enjeux et analyse les besoins au plus juste. C'est indispensable pour avoir la vision globale d'un projet et apporter des solutions pertinentes.
Se faire comprendre
Rigoureux et méthodique sur toute la ligne, c'est également un homme (ou une femme) de dialogue. Ses qualités relationnelles lui permettent de communiquer sur son travail et de vulgariser des informations techniques auprès des utilisateurs.
Salaire
Salaire net débutant
2370 €
Salaire net médian
3330 €
La fiche métier sur le web