Activités
Tout le monde ne maîtrise pas les logiciels Word ou Excel ! C'est ici qu'intervient le formateur en informatique. Il forme les employés d'une entreprise à un nouveau logiciel ou à de nouvelles fonctionnalités mais aussi des ingénieurs qui doivent maîtriser des outils plus complexes. Excellent pédagogue, le formateur sait animer un groupe, transmettre des connaissances et s'adapter à des publics différents. Il peut travailler auprès des personnels de son entreprise ou en externe.
Qualités requises
Maîtriser son sujet
Pour être formateur en informatique, il faut avoir de solides bases techniques, mais aussi bien connaître le secteur d'activité de l'entreprise. Pour certaines formations, il joue un rôle d'interface entre plusieurs domaines d'activité : gestion de production, commercial...
Être pédagogue
Capacités à animer un groupe, aptitude à transmettre des savoir-faire et des connaissances : le formateur fait preuve de pédagogie. Son sens du relationnel et de la communication lui permet de s'adapter à des interlocuteurs aux profils variés, de comprendre les demandes et de se faire comprendre. Réactif et organisé, il ne se laisse pas déstabiliser par des stagiaires peu motivés ou des questions inattendues.
Ajuster la formation
Pour ajuster au mieux sa formation, connaître les rouages et les spécificités de l'entreprise constitue un atout. S'il veut apporter un gain immédiat et une meilleure efficacité, il rattache sans cesse l'apport technique à l'environnement des formés.
Salaire
Salaire net débutant
1710 €
Salaire net médian
2010 €
La fiche métier sur le web