Activités
La professeure ou le professeur de lycée professionnel prépare les élèves au CAP et bac pro. Il ou elle enseigne des techniques dans un secteur précis (mécanique, électricité, vente, comptabilité, pâtisserie etc.), ou bien est en charge des enseignements généraux (mathématiques-physique chimie, lettres-histoire et géographie...) qui viennent compléter les enseignements professionnels. Sa mission, quelle que soit sa discipline, reste la même: transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves (en les aidant aussi à s'organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis) et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Avec leurs ateliers et leurs nombreux travaux pratiques, les lycées professionnels sont les lieux d'apprentissage des savoir-faire. L'enseignant sait utiliser les installations et les outils liés à la discipline qu'il enseigne et se tient informé des évolutions dans son domaine, afin de rester en phase avec les besoins des recruteurs. Il assure aussi l'encadrement pédagogique des élèves durant les périodes de stages ou d'alternance, en liaison avec les entreprises.
Qualités requises
Pédagogie et autorité
Les professeurs de lycée professionnel maîtrisent les savoirs et les savoir-faire de leur discipline et possèdent de bonnes qualités de pédagogue. Des capacités de dialogue et d'écoute, une certaine souplesse et une autorité naturelle sont toujours indispensables pour inciter les élèves à s'investir dans leur travail et à progresser.
Savoir communiquer
Les professeurs de lycée professionnel préparent et organisent les périodes de formation en entreprise. Il doivent donc être de bons communicants pour aider les élèves à décrocher leur stage et en assurer le suivi, afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, au sein de l'entreprise d'accueil.
En veille constante
Pour enseigner une matière professionnelle, il faut constamment se tenir au courant de l'évolution des secteurs d'activité et de leurs besoins. En effet, certaines disciplines comme l'informatique, l'électronique... demandent une mise à jour quasi permanente. Aux enseignants d'y veiller, en étant à l'affût des nouveautés pour intéresser leurs élèves. Se tenir informés des évolutions dans leur domaine, leur permet aussi de rester en phase avec les besoins des futurs recruteurs de diplômés du CAP ou du bac pro.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web