Activités
Attaché à un établissement, le professeur d'EPS (éducation physique et sportive) est polyvalent. Il connaît plusieurs disciplines sportives sous leurs différents aspects : règlement, organisation matérielle, prestation physique, pédagogie, règles de sécurité. Il dispose d'un large éventail d'activités (gymnastique, athlétisme, sports collectifs, natation, expression corporelle) et les enseigne en fonction des équipements (salle de cours, gymnase, stade, piscine) du programme scolaire et du projet d'établissement.
Résistant et dynamique, le professeur d'EPS est aussi observateur et capable de nouer le dialogue. Il exploite au mieux ses compétences techniques en proposant des exercices adaptés à ses élèves, de difficulté progressive, et intervient au plus juste (consignes, corrections, etc.). Membre de l'équipe éducative, il développe non seulement les capacités motrices de l'élève, mais aussi son sens de l'initiative et de la responsabilité, son goût pour l'effort, son esprit d'équipe. Ses connaissances en biologie lui permettent aussi de transmettre des notions d'anatomie. Formé à la psychologie, il peut aider l'élève à surmonter ses appréhensions, à s'intégrer en classe, à exploiter au mieux ses possibilités.
Professeur de collège ou de lycée le plus souvent, l'enseignant d'EPS peut aussi être rattaché à une université. Il est recruté sur concours comme fonctionnaire.
Qualités requises
Un sportif accompli
Sans être nécessairement un sportif de compétition, le professeur d'EPS doit avoir une bonne connaissance des disciplines sportives, pour montrer les mouvements ou prendre part aux activités. Pour tenir le rythme, il doit veiller à conserver une condition physique et une hygiène de vie irréprochables tout au long de sa carrière.
La tête et les jambes
Ce « prof en survêt » ne cultive pas que ses muscles. Comme ses collègues, il a suivi une formation universitaire longue et difficile qui réclame une culture pointue, notamment en sciences (biologie, biomécanique, sociologie, psychologie...).
Vigilant et dynamique
Gérer les élèves indisciplinés, apaiser les conflits, éviter les accidents corporels...Le quotidien du professeur d'EPS n'est pas de tout repos. Pour embrasser cette carrière, mieux vaut être armé de patience, de dynamisme, et faire preuve d'une certaine autorité pour garantir la sécurité de ses élèves.
Salaire
Salaire net débutant
1820 €
Salaire net médian
2380 €
La fiche métier sur le web