Activités
Le professeur-documentaliste accueille les collégiens ou les lycéens au sein du centre de documentation et d'information (CDI). Il les initie aux techniques de recherche documentaire et participe à l'éducation aux médias et à l'information. Objectif : que les élèves sachent évaluer les informations trouvées au niveau de leur pertinence, de leur qualité et de leur fiabilité, afin de les utiliser ensuite pour préparer un exposé, un cours, un projet d'orientation... Le professeur-documentaliste amène ainsi les élèves à construire un rapport critique face à l'information.
Il constitue et fait évoluer le fonds documentaire de l'établissement. Il organise les ressources papier et numériques qu'il met à la disposition des élèves, mais aussi de l'ensemble de la communauté éducative : enseignants, psychologues de l'Éducation nationale, conseillers principaux d'éducation (CPE)... Formé aux techniques documentaires, cet enseignant produit et diffuse lui-même des informations, et effectue un travail de veille.
Seul ou en collaboration avec d'autres enseignants, le professeur-documentaliste peut mettre en place des actions pour favoriser l'ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontres avec des artistes, rédaction d'un journal, visionnage et étude d'une oeuvre cinématographique, accueil d'expositions... Il peut organiser des sorties (cinéma, visite de musées, salon du livre...).
Qualités requises
Sens de l'accueil, culture et curiosité
Au service des élèves et des autres enseignants, le professeur-documentaliste doit posséder des qualités de contact et se montrer pédagogue. Il doit savoir analyser les demandes et proposer les réponses appropriées, être capable de mobiliser les compétences externes ou internes pour finaliser ses projets. Il lui faut aussi faire preuve de curiosité intellectuelle et s'intéresser à toutes les disciplines.
Connaissances informatiques, travail en équipe
Aujourd'hui, la gestion documentaire fait appel, entre autres, à la pratique de l'outil informatique. Si le professeur-documentaliste doit maîtriser les techniques documentaires (prospection, sélection, acquisition, catalogage...), il lui faut aussi connaître parfaitement les nouvelles technologies de l'information. Autre qualité indispensable : la capacité à travailler en équipe.
Salaire
Salaire net débutant
1820 €
Salaire net médian
2380 €
La fiche métier sur le web