LOGO-ONISEP.jpg

Enseignant / Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, communément appelé moniteur d'auto-école, prépare les candidats à l'examen du permis. Il a aussi un rôle de sensibilisation aux règles de prudence. Patience et réflexes lui sont indispensables...

Activités

Pour être enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (plus communément appelé moniteur d'auto-école), il faut savoir trouver les mots justes et prodiguer les conseils efficaces qui feront progresser celui qui, après des semaines de leçons de conduite, confond encore la marche arrière et la première ! Ce métier exige patience, sociabilité et surtout vigilance.

Assis à côté de l'apprenti conducteur, au volant d'une voiture à doubles pédales, le moniteur d'auto-école est toujours prêt à intervenir. Il doit également déployer ses talents de pédagogue pour l'enseignement du code de la route.

Le moniteur peut s'installer à son compte comme professionnel libéral. Il achète alors un local pour accueillir les clients. Ses journées sont longues : la première leçon peut commencer dès 6 h du matin et la dernière, se terminer à 22 h ! Les conditions d'exercice sont pénibles dans les grandes villes : embouteillages et impatience des autres conducteurs.

Qualités requises

Souplesse au volant

Au-delà de l'apprentissage de la conduite, le moniteur doit faire passer un certain nombre de messages, comme les règles de sécurité et le respect des autres usagers de la route (piétons, cyclistes). Tout en incitant ses élèves à conduire de façon économe pour préserver l'environnement.

Des qualités relationnelles, de diplomatie, de maîtrise de soi et de patience, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation sont indispensables.

Santé de rigueur

Difficultés d'élocution, problèmes circulatoires, maladies de la colonne vertébrale sont autant de contre-indications à l'exercice de cette activité, qui requiert une très bonne résistance physique.

Le moniteur d'auto-école doit faire preuve d'ouverture d'esprit, et être doté d'un bon équilibre psychique car il est en contact avec des publics divers, pouvant avoir des réactions imprévues (stress, agressivité...).

Une pédagogie adaptée

Dans le cadre de son travail quotidien ou quand il participe à la mise en place d'actions de prévention routière (en collaboration avec la gendarmerie), le moniteur doit fait preuve de pédagogie. Si, le plus souvent, ses interlocuteurs sont des adolescents et jeunes adultes, il peut aussi animer des séances d'éducation à la route dans les écoles ou des stages auprès de seniors volontaires.

Salaire

Salaire net débutant

1710 €

Salaire net médian

2010 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'enseignement de la conduite automobile est une profession réglementée. Pour exercer ce métier, il faut impérativement obtenir une autorisation d'enseigner, délivrée par le préfet, valable pour une période de 5 ans. Elle doit être renouvelée à l'issue de cette période. Les conditions de délivrances de cette autorisation d'enseigner sont les suivantes : être titulaire du titre professionnel d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. Il peut être complété de deux certificats complémentaires de spécialisation (CCS) : "deux-roues" et "groupe lourd". Etre âgé d'au moins 20 ans et posséder le permis B (véhicules légers) depuis 2 ans au minimum. Ne pas être dans le délai probatoire (délai de 3 ans réduit à 2 ans pour les personnes ayant suivies l'apprentissage anticipé de la conduite ). Même s'il n'est pas obligatoire pour se présenter à l'examen, le baccalauréat est toutefois recommandé. TP enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'enseignement et de la formation