Activités
Pour être enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (plus communément appelé moniteur d'auto-école), il faut savoir trouver les mots justes et prodiguer les conseils efficaces qui feront progresser celui qui, après des semaines de leçons de conduite, confond encore la marche arrière et la première ! Ce métier exige patience, sociabilité et surtout vigilance.
Assis à côté de l'apprenti conducteur, au volant d'une voiture à doubles pédales, le moniteur d'auto-école est toujours prêt à intervenir. Il doit également déployer ses talents de pédagogue pour l'enseignement du code de la route.
Le moniteur peut s'installer à son compte comme professionnel libéral. Il achète alors un local pour accueillir les clients. Ses journées sont longues : la première leçon peut commencer dès 6 h du matin et la dernière, se terminer à 22 h ! Les conditions d'exercice sont pénibles dans les grandes villes : embouteillages et impatience des autres conducteurs.
Qualités requises
Souplesse au volant
Au-delà de l'apprentissage de la conduite, le moniteur doit faire passer un certain nombre de messages, comme les règles de sécurité et le respect des autres usagers de la route (piétons, cyclistes). Tout en incitant ses élèves à conduire de façon économe pour préserver l'environnement.
Des qualités relationnelles, de diplomatie, de maîtrise de soi et de patience, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation sont indispensables.
Santé de rigueur
Difficultés d'élocution, problèmes circulatoires, maladies de la colonne vertébrale sont autant de contre-indications à l'exercice de cette activité, qui requiert une très bonne résistance physique.
Le moniteur d'auto-école doit faire preuve d'ouverture d'esprit, et être doté d'un bon équilibre psychique car il est en contact avec des publics divers, pouvant avoir des réactions imprévues (stress, agressivité...).
Une pédagogie adaptée
Dans le cadre de son travail quotidien ou quand il participe à la mise en place d'actions de prévention routière (en collaboration avec la gendarmerie), le moniteur doit fait preuve de pédagogie. Si, le plus souvent, ses interlocuteurs sont des adolescents et jeunes adultes, il peut aussi animer des séances d'éducation à la route dans les écoles ou des stages auprès de seniors volontaires.
Salaire
Salaire net débutant
1710 €
Salaire net médian
2010 €
La fiche métier sur le web