Activités
Le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e permet à des apprenants d'accéder à des modules de formation professionnelle, par le biais de dispositifs proposant l'intégration de diverses modalités : en présentiel, à distance, en mode hybride, en classe virtuelle, en e-learning (formation en ligne). Il ou elle conçoit des supports pédagogiques en utilisant les outils numériques pour rendre la formation adaptable et attrayante. Il ou elle peut créer des modules pédagogiques multimédias (avec son, images fixes ou animées, vidéo...) permettant aux apprenants de suivre des parcours d'apprentissage adaptés. Salarié/e d'un organisme de formation pour adultes, d'une agence de création de contenus, d'un établissement d'enseignement supérieur, le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e peut aussi exercer en indépendant/e. Des compétences en conception multimédia et en pédagogie sont attendues, dont celles liées à l''animation de supports de formation.
Qualités requises
Créativité et pédagogie
Esprit créatif, attentif/ve à son environnement et en veille constante, le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour proposer des supports de formation innovants et parfois même ludiques. Par exemple, en utilisant des quiz, des QCM (questionnaires à choix multiples) pour susciter l'intérêt et l'engagement des apprenants, tout en rendant compréhensibles des notions, parfois complexes. Des connaissances en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique sont nécessaires pour avoir une vision d'ensemble de la mise en oeuvre de la formation.
Connaissances en multimédia
Même si le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e n'est pas un/e UX designer (concepteur d'interfaces pour contenus en ligne), il ou elle doit réfléchir à l'ergonomie du contenu, tester ou faire tester ses propositions pour s'assurer que le public ciblé comprendra immédiatement de quoi il s'agit. Ce d'autant que les apprenants peuvent accéder aux formations ou aux supports en ligne 24 heures/24, sans être accompagnés par un formateur.
Sens de la communication
Le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e doit comprendre la commande en formation qui lui est faite. Outre le sens de l'écoute, il ou elle doit dialoguer avec les experts des entreprises clientes pour savoir quels contenus prioriser.
Salaire
Salaire net débutant
1710 €
Salaire net médian
2010 €
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