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Concepteur / Conceptrice pédagogique multimodal

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e crée des dispositifs de formation permettant de dynamiser les formations dispensées. Il ou elle conçoit des supports pédagogiques numériques, permettant de suivre des parcours d'apprentissage selon diverses modalités : en présentiel, à distance, en mode hybride, en classe virtuelle, en e-learning...

Activités

Le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e permet à des apprenants d'accéder à des modules de formation professionnelle, par le biais de dispositifs proposant l'intégration de diverses modalités : en présentiel, à distance, en mode hybride, en classe virtuelle, en e-learning (formation en ligne). Il ou elle conçoit des supports pédagogiques en utilisant les outils numériques pour rendre la formation adaptable et attrayante. Il ou elle peut créer des modules pédagogiques multimédias (avec son, images fixes ou animées, vidéo...) permettant aux apprenants de suivre des parcours d'apprentissage adaptés. Salarié/e d'un organisme de formation pour adultes, d'une agence de création de contenus, d'un établissement d'enseignement supérieur, le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e peut aussi exercer en indépendant/e. Des compétences en conception multimédia et en pédagogie sont attendues, dont celles liées à l''animation de supports de formation.

Qualités requises

Créativité et pédagogie

Esprit créatif, attentif/ve à son environnement et en veille constante, le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour proposer des supports de formation innovants et parfois même ludiques. Par exemple, en utilisant des quiz, des QCM (questionnaires à choix multiples) pour susciter l'intérêt et l'engagement des apprenants, tout en rendant compréhensibles des notions, parfois complexes. Des connaissances en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique sont nécessaires pour avoir une vision d'ensemble de la mise en oeuvre de la formation.

Connaissances en multimédia

Même si le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e n'est pas un/e UX designer (concepteur d'interfaces pour contenus en ligne), il ou elle doit réfléchir à l'ergonomie du contenu, tester ou faire tester ses propositions pour s'assurer que le public ciblé comprendra immédiatement de quoi il s'agit. Ce d'autant que les apprenants peuvent accéder aux formations ou aux supports en ligne 24 heures/24, sans être accompagnés par un formateur.

Sens de la communication

Le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e doit comprendre la commande en formation qui lui est faite. Outre le sens de l'écoute, il ou elle doit dialoguer avec les experts des entreprises clientes pour savoir quels contenus prioriser.

Salaire

Salaire net débutant

1710 €

Salaire net médian

2010 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Un diplôme en lien avec la conception multimédia peut suffire pour des employeurs recherchant des concepteurs techniques (niveau bac + 3). Toutefois, de nombreuses entreprises privilégient les titulaires d'un bac + 5, en particulier les diplômés en sciences de l'éducation disposant d'une expertise en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique. Il existe aussi une formation au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) consacrée à la conception et à l'animation de séquences pédagogiques multimodales, s'adressant aux formateurs désireux de développer cette compétence. BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique licence pro mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
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Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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