LOGO-ONISEP.jpg

Expert/ Experte en sécurité informatique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Étudier la fiabilité du système d'information d'une entreprise et en assurer la sûreté, telle est la mission de l'expert en sécurité informatique. Un défi pour ce spécialiste, à l'heure où les échanges de données se multiplient.

Activités

Ses ennemis : les virus et les hackers (pirates informatiques). Sa hantise : une faille dans le réseau. Avec des informations de plus en plus nombreuses en ligne, les virus contaminent serveurs et messageries en quelques clics. L'expert en sécurité est là pour protéger les données et traquer les failles de sécurité des réseaux Internet et intranet. Il évalue d'abord le niveau de vulnérabilité des sites, traque d'éventuels virus et met en échec les tentatives d'intrusion de hackers. Ensuite, il met en place tout un système de protection : mots de passe, cryptologie, pare-feu, antivirus, etc. Les parades ne manquent pas pour réduire les risques.

Toujours au fait des dernières tendances et menaces sur le Net, cet expert est de plus en plus recherché par les entreprises. Ce métier demande de l'intégrité, de la disponibilité mais aussi un respect total de la confidentialité.

Qualités requises

Des connaissances à jour

Ce professionnel doit posséder de solides connaissances techniques dans le développement système, l'administration des réseaux et les normes de sécurité qu'il met à jour en permanence. Au fait des dernières tendances technologiques et de l'évolution de la cyber menace, sa veille permanente et son expérience lui procurent une connaissance accrue, lui permettant d'anticiper les risques éventuels.

Une vision d'ensemble

Pour arriver à une parfaite étanchéité des réseaux, il doit aussi posséder une vision synthétique et globale du système d'information, des processus de l'entreprise et des profils utilisateurs, externes ou internes. Il connaît les principaux prestataires de la sécurité informatique, la loi relative à son domaine et maîtrise l'anglais pour déchiffrer les documents techniques presque tous écrits dans cette langue.

Dynamisme et diplomatie

Disponible et réactif, il peut analyser rapidement les situations, prêt à intervenir en cas de crise. L'organisation et la gestion de projets font partie du quotidien de ce professionnel rigoureux. Bon communicant et pédagogue, il sait justifier les règles qu'il impose et les faire passer auprès des utilisateurs, même si elles sont parfois contraignantes. Il est peut travailler sous pression sans céder au stress.

Salaire

Salaire net débutant

2370 €

Salaire net médian

3330 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

En général, ce poste est réservé à des informaticiens confirmés. Certains étudiants de niveau bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master) possédant une spécialisation en sécurité des systèmes d'information accèdent à des postes d'auditeur ou de consultant sécurité. mastère spé. Cybersécurité : attaque et défense des systèmes informatiques (Mines Nancy) diplôme dingénieur de Télécom ParisTech de lInstitut Mines-Télécom diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'informatique électronique automatique MSc Computer Science (EPITA) mastère spé. Sécurité informatique (ENSEEIHT - INP Toulouse - ENAC - INSA Toulouse) International Master in Integration, Security and Trust of Embedded systems (ESISAR Grenoble INP) Expert en systèmes d'information diplôme d'ingénieur spécialisé en sécurité pour les systèmes informatiques et les communications diplôme d'ingénieur de l'Institut d'ingénierie informatique de Limoges diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire de l'Institut Mines-Télécom diplôme dingénieur de luniversité de technologie de Troyes spécialité réseaux et télécommunications diplôme dingénieur de Télécom SudParis de lInstitut Mines-Télécom diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées Centre Val de Loire spécialité sécurité informatique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen spécialité informatique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire de lInstitut Mines-Télécom spécialité réseaux et télécommunications en partenariat avec lITII Bretagne manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d'information (CESI Alternance) Master of Science manager de la cybersécurité ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité mastère spé. cybersécurité (ISEN Toulon) diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dingénieurs de Bretagne-Sud de luniversité de Bretagne-Sud spécialité sécurité des systèmes dinformation et cybersécurité en partenariat avec lITII Bretagne diplôme d'ingénieur de Télécom Nancy de l'université de Lorraine spécialité cybersécurité en partenariat avec l'ITII de Lorraine mastère spé. cybersécurité des infrastructures et des données

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Commerce et distribution
  • Énergie
  • Libellé inconnu
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique