LOGO-ONISEP.jpg

Enseignant spécialisé / Enseignante spécialisée

Métier Mise à jour le 10 juin 2025

Métier qui recrute ?

Pas de besoin de recrutement – Source : Cléor

L'enseignante ou l'enseignant spécialisé instruit et accompagne des élèves à besoins éducatifs particuliers : ils sont hospitalisés, en situation de handicap, en grande difficulté scolaire ou placés dans un établissement relevant du ministère de la Justice.

Activités

L'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécialisée instruit et accompagne des élèves à besoins éducatifs particuliers : ils sont hospitalisés, en situation de handicap, en grande difficulté scolaire ou encore placés dans un établissement relevant du ministère de la Justice. C'est un métier où le travail en équipe (éducateurs, psychologues, médecins, assistants de service social) est important. Un contact fréquent avec les parents est également fondamental pour aider à mieux comprendre le handicap ou les difficultés de l'enfant. L'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécialisée exerce dans plusieurs types d'établissements, de l'école inclusive au primaire en passant par les instituts médico-sociaux ou les établissements pénitentiaires pour mineurs.

Qualités requises

Pédagogie, écoute, patience

Comme tous les professionnels du secteur social, l'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécilaisée se mobilise pour aider les autres. Il ou elle doit aimer transmettre des connaissances et pouvoir aider les élèves à trouver leur voie dans la société. Face à des jeunes atteint d'un handicap physique, ou instables psychologiquement, il ou elle doit s'appuyer sur des connaissances précises des différentes situations de handicap. Dynamisme, patience et disponibilité sont indispensables.

Savoir s'imposer

Pour les professeurs qui s'occupent parfois de jeunes en difficulté familiale et sociale, une bonne dose d'autorité naturelle est donc requise pour réussir à imposer des règles de respect et de tolérance. Dans tous les cas et quel que soit son lieu d'exercice, l'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécialisée doit faire preuve de bienveillance, posséder une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1800 €
et
3200 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les formations permettant d'exercer le métier d'enseignant spécialisée sont des formations du ministère de l'Éducation nationale ou du ministère en charge des solidarités.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'enseignement et de la formation