Activités
Analyseur à fluorescence X ou à source radioactive, caméra infrarouge, endoscope : ce ne sont pas les gadgets d'un agent secret mais le matériel d'un diagnostiqueur immobilier. Avec cet équipement pointu, il se rend dans des logements pour en contrôler l'état général, afin d'informer au mieux le futur acheteur. Il scrute le moindre recoin, soulève les revêtements de sol, mesure la surface et réalise des tests électriques. Il doit être prudent, car il peut manipuler des matériaux dangereux. De retour au bureau, il rédige un rapport détaillé et précis avec photos et croquis à l'appui. Pour travailler, il doit se faire connaître auprès des agences immobilières, des notaires et des particuliers. Des connaissances dans le domaine du bâtiment et du droit immobilier sont recommandées. Rigueur, réactivité et fibre commerciale sont les qualités indispensables. Ce métier technique est apparu avec la réglementation accrue de l'habitat.
Qualités requises
Impartialité
Le diagnostiqueur immobilier doit connaître la nature des matériaux et des isolants pour identifier n'importe quelle anomalie. Le moindre oubli pourrait porter préjudice au propriétaire, qui serait alors en droit de se retourner contre lui. Des aides financières sont accordées ou non par le gouvernement, selon la note obtenue après le DPE (diagnostic de performance énergétique), si bien que des vendeurs malintentionnés peuvent chercher à influencer le diagnostiqueur. Les mots d'ordre de la profession sont donc indépendance et impartialité.
Diplomatie
Le diagnostiqueur est amené à faire le tour des appartements et des maisons, et entre ainsi dans l'intimité des gens. Il doit faire preuve de tact et expliquer son travail à ses clients.
Fibre commerciale
Pas de clientèle, pas d'activité. Le diagnostiqueur immobilier, pour travailler, doit se faire connaître auprès des agences immobilières, des notaires et des particuliers. Il démarche régulièrement par téléphone de futurs clients. À partir des annonces immobilières, il appelle directement des vendeurs pour leur proposer ses services. Des qualités de commercial sont donc indispensables à la réussite de son activité.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web