LOGO-ONISEP.jpg

Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse immobilier

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le diagnostiqueur immobilier intervient avant tout achat ou location d'un logement pour en déterminer l'état. Plomb, amiante, électricité, gaz, termites, performance énergétique... la loi prévoit une série de contrôles qui ne s'improvisent pas.

Activités

Analyseur à fluorescence X ou à source radioactive, caméra infrarouge, endoscope : ce ne sont pas les gadgets d'un agent secret mais le matériel d'un diagnostiqueur immobilier. Avec cet équipement pointu, il se rend dans des logements pour en contrôler l'état général, afin d'informer au mieux le futur acheteur. Il scrute le moindre recoin, soulève les revêtements de sol, mesure la surface et réalise des tests électriques. Il doit être prudent, car il peut manipuler des matériaux dangereux. De retour au bureau, il rédige un rapport détaillé et précis avec photos et croquis à l'appui. Pour travailler, il doit se faire connaître auprès des agences immobilières, des notaires et des particuliers. Des connaissances dans le domaine du bâtiment et du droit immobilier sont recommandées. Rigueur, réactivité et fibre commerciale sont les qualités indispensables. Ce métier technique est apparu avec la réglementation accrue de l'habitat.

Qualités requises

Impartialité

Le diagnostiqueur immobilier doit connaître la nature des matériaux et des isolants pour identifier n'importe quelle anomalie. Le moindre oubli pourrait porter préjudice au propriétaire, qui serait alors en droit de se retourner contre lui. Des aides financières sont accordées ou non par le gouvernement, selon la note obtenue après le DPE (diagnostic de performance énergétique), si bien que des vendeurs malintentionnés peuvent chercher à influencer le diagnostiqueur. Les mots d'ordre de la profession sont donc indépendance et impartialité.

Diplomatie

Le diagnostiqueur est amené à faire le tour des appartements et des maisons, et entre ainsi dans l'intimité des gens. Il doit faire preuve de tact et expliquer son travail à ses clients.

Fibre commerciale

Pas de clientèle, pas d'activité. Le diagnostiqueur immobilier, pour travailler, doit se faire connaître auprès des agences immobilières, des notaires et des particuliers. Il démarche régulièrement par téléphone de futurs clients. À partir des annonces immobilières, il appelle directement des vendeurs pour leur proposer ses services. Des qualités de commercial sont donc indispensables à la réussite de son activité.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les entreprises recrutent bien souvent des personnes de niveau bac + 2 ou équivalent et issues d'une formation bâtiment, immobilier ou énergie, par exemple. Les titulaires de BTS font partie des profils recherchés. Si le candidat dispose d'une expérience dans le bâtiment, il aura d'autant plus d'atouts. La formation initiale ne suffit pas pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Chaque type de diagnostic nécessite une certification. Pour obtenir cette dernière, il faut suivre des formations payantes certifiées par le Cofrac (Comité français d'accréditation). Une mise à jour de la certification est exigée tous les 5 ans. BTS bâtiment licence pro mention métiers du BTP : travaux publics licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction licence pro mention métiers du BTP : génie civil et construction licence pro mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments BTS conseil et commercialisation de solutions techniques BTS management économique de la construction BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et lindustrie BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours optimisation énergétique pour le bâtiment et lindustrie BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et lindustrie BUT génie civil - construction durable parcours bureaux d'études conception BUT génie civil - construction durable parcours réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments BUT génie civil - construction durable parcours travaux bâtiment BUT génie civil - construction durable parcours travaux publics BTS professions immobilières

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp