LOGO-ONISEP.jpg

Conseiller / Conseillère d'élevage

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le conseiller d'élevage apporte son expertise pour optimiser la production. Il conseille l'éleveur sur la gestion et le suivi de ses animaux, pour améliorer la qualité de la production (lait, viande, oeufs, etc.), ainsi que la rentabilité de l'exploitation.

Activités

Spécialiste des techniques d'élevage d'animaux de ferme, le conseiller d'élevage apporte son expertise pour améliorer la qualité de la production. Il est chargé d'interpréter les données technico-économiques de l'élevage. En fonction de ces résultats, il conseille l'éleveur sur la gestion et le suivi de ses animaux et établit ses préconisations pour l'aider à améliorer la rentabilité de l'exploitation. Dans le secteur de l'élevage la technicité s'accroît : robots de traite, puces électroniques... permettant le suivi individuel des animaux, nouvelles technologies.... L'observation individuelle des animaux, l'analyse des critères de performances lui permettent de donner des conseils en alimentation, santé, matériel, etc. Il se tient informé des dernières innovations dans son domaine d'expertise. Le conseiller d'élevage travaille souvent pour une organisation professionnelle, un groupement de producteurs, une chambre d'agriculture. Il peut aussi être salarié sur une grande exploitation.

Qualités requises

Compétences spécifiques

Le conseiller d'élevage doit avoir une vision globale de l'exploitation agricole et être capable de s'adapter aux différentes exploitations. Bien que spécialisé dans l'élevage, des notions d'agronomie et de comptabilité sont incontournables. Le conseiller d'élevage est généralement spécialisé dans un seul type de production (laitière, allaitante, porcine, avicole,)... Parfois il intervient sur des productions diversifiées. Il a le sens de l'observation et sait interpréter les indicateurs technico-économiques en fonction des conditions particulières de l'élevage. Intervenant généralement auprès de plusieurs éleveurs, il acquiert une vision d'ensemble sur un type d'élevage lui permettant d'enrichir la connaissance des acteurs du secteur.

Compétences numériques

Dans son travail, il utilise des logiciels spécialisés, conçus pour le suivi de l'élevage. Il lui permettent, par exemple, d'avoir un suivi individuel de l'animal et un suivi global du troupeau.

Savoir relationnel

Ce métier fait appel à des qualités d'écoute et de dialogue. Pour affiner son analyse, le conseiller d'élevage doit être attentif aux remarques des employés d'élevage. Il communique souvent avec le responsable de l'élevage, auquel il dispense ses conseils. À lui d'expliquer clairement ses préconisations pour qu'elles soient appliquées correctement.

Salaire

Salaire net débutant

1930 €

Salaire net médian

2690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'agriculture et de la forêt