Activités
Spécialiste des techniques d'élevage d'animaux de ferme, le conseiller d'élevage apporte son expertise pour améliorer la qualité de la production. Il est chargé d'interpréter les données technico-économiques de l'élevage. En fonction de ces résultats, il conseille l'éleveur sur la gestion et le suivi de ses animaux et établit ses préconisations pour l'aider à améliorer la rentabilité de l'exploitation. Dans le secteur de l'élevage la technicité s'accroît : robots de traite, puces électroniques... permettant le suivi individuel des animaux, nouvelles technologies.... L'observation individuelle des animaux, l'analyse des critères de performances lui permettent de donner des conseils en alimentation, santé, matériel, etc. Il se tient informé des dernières innovations dans son domaine d'expertise. Le conseiller d'élevage travaille souvent pour une organisation professionnelle, un groupement de producteurs, une chambre d'agriculture. Il peut aussi être salarié sur une grande exploitation.
Qualités requises
Compétences spécifiques
Le conseiller d'élevage doit avoir une vision globale de l'exploitation agricole et être capable de s'adapter aux différentes exploitations. Bien que spécialisé dans l'élevage, des notions d'agronomie et de comptabilité sont incontournables. Le conseiller d'élevage est généralement spécialisé dans un seul type de production (laitière, allaitante, porcine, avicole,)... Parfois il intervient sur des productions diversifiées. Il a le sens de l'observation et sait interpréter les indicateurs technico-économiques en fonction des conditions particulières de l'élevage. Intervenant généralement auprès de plusieurs éleveurs, il acquiert une vision d'ensemble sur un type d'élevage lui permettant d'enrichir la connaissance des acteurs du secteur.
Compétences numériques
Dans son travail, il utilise des logiciels spécialisés, conçus pour le suivi de l'élevage. Il lui permettent, par exemple, d'avoir un suivi individuel de l'animal et un suivi global du troupeau.
Savoir relationnel
Ce métier fait appel à des qualités d'écoute et de dialogue. Pour affiner son analyse, le conseiller d'élevage doit être attentif aux remarques des employés d'élevage. Il communique souvent avec le responsable de l'élevage, auquel il dispense ses conseils. À lui d'expliquer clairement ses préconisations pour qu'elles soient appliquées correctement.
Salaire
Salaire net débutant
1930 €
Salaire net médian
2690 €
La fiche métier sur le web