Activités
Au volant de son véhicule, la conductrice ou le conducteur de matériel roulant de collecte de déchets sillonne les rues des villes et des villages pour maintenir la propreté, selon un trajet établi à l'avance et des horaires qu'il faut respecter. Avec une équipe de rippeurs installés sur les marches-pieds du véhicule, ces professionnels peuvent collecter déchets ménagers, encombrants, verre, produits recyclables, végétaux, etc. Un métier qui demande dextérité et respect absolu des règles de sécurité... mais aussi ponctualité, autonomie et sang-froid.
Qualités requises
Permis spécifiques
Responsables de leur véhicule, les conducteurs doivent être titulaires du permis B ou C, selon la catégorie du véhicule utilisé. La conduite de poids-lourds requiert d'autres formations spécifiques, parfois prises en charge par l'employeur. Des connaissances en mécanique sont en outre indispensables pour la maintenance quotidienne du véhicule.
Ponctualité, responsabilité
Dynamisme, ponctualité, organisation et rigueur sont des qualités indispensables pour exercer ce métier d'équipe. Le respect des consignes, et en particulier celles de sécurité, est impératif. La vie des collègues, des passants ou des conducteurs aux abords du camion peut en dépendre. Concentration et vigilance de tous les instants sont donc nécessaires.
Autonomie, réactivité
La conductrice ou le conducteur fait preuve d'autonomie, d'initiative et d'esprit d'équipe. Le cas échéant, il ou elle doit gérer les conflits ou interagir avec des clients, au nom de l'entreprise. De bonnes qualités relationnelles et du sang-froid sont donc recommandés.
Salaire
Salaire net débutant
1490 €
Salaire net médian
1630 €
La fiche métier sur le web