LOGO-ONISEP.jpg

Conducteur / Conductrice de matériel roulant de collecte de déchets

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Au volant d'un camion, la conductrice ou le conducteur de matériel roulant de collecte de déchets parcourt les rues des villes et villages pour assurer la collecte, le transport et le vidage des déchets. Il ou elle coordonne aussi le travail des éboueurs, tout en garantissant leur sécurité.

Activités

Au volant de son véhicule, la conductrice ou le conducteur de matériel roulant de collecte de déchets sillonne les rues des villes et des villages pour maintenir la propreté, selon un trajet établi à l'avance et des horaires qu'il faut respecter. Avec une équipe de rippeurs installés sur les marches-pieds du véhicule, ces professionnels peuvent collecter déchets ménagers, encombrants, verre, produits recyclables, végétaux, etc. Un métier qui demande dextérité et respect absolu des règles de sécurité... mais aussi ponctualité, autonomie et sang-froid.

Qualités requises

Permis spécifiques

Responsables de leur véhicule, les conducteurs doivent être titulaires du permis B ou C, selon la catégorie du véhicule utilisé. La conduite de poids-lourds requiert d'autres formations spécifiques, parfois prises en charge par l'employeur. Des connaissances en mécanique sont en outre indispensables pour la maintenance quotidienne du véhicule.

Ponctualité, responsabilité

Dynamisme, ponctualité, organisation et rigueur sont des qualités indispensables pour exercer ce métier d'équipe. Le respect des consignes, et en particulier celles de sécurité, est impératif. La vie des collègues, des passants ou des conducteurs aux abords du camion peut en dépendre. Concentration et vigilance de tous les instants sont donc nécessaires.

Autonomie, réactivité

La conductrice ou le conducteur fait preuve d'autonomie, d'initiative et d'esprit d'équipe. Le cas échéant, il ou elle doit gérer les conflits ou interagir avec des clients, au nom de l'entreprise. De bonnes qualités relationnelles et du sang-froid sont donc recommandés.

Salaire

Salaire net débutant

1490 €

Salaire net médian

1630 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Cependant, un CAP (au minimum) en facilitera l'accès. Le permis B ou BE est exigé pour la conduite de véhicule léger. Les permis C, C1, CE, C1E complétés par la Fimo (formation initiale minimum obligatoire) sont exigés pour la conduite de véhicules poids-lourds. Un (ou plusieurs) Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité), des habilitations spécifiques et une aptitude médicale peuvent aussi être demandés. CAP Conducteur livreur de marchandises CAP Conducteur routier marchandises CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger bac pro organisation de transport de marchandises

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique