Activités
Le chef de produit marketing conçoit de nouveaux produits ou en rénove d'anciens en prenant en compte les goûts du jour. Il les accompagne ensuite jusqu'à leur commercialisation. Fin stratège, il utilise des études de marché pour apprécier les nouvelles tendances, anticiper les besoins des consommateurs et y répondre. Les postes se situent dans tous les secteurs, mais surtout dans les grandes entreprises. Quel que soit le secteur visé, un diplôme de niveau bac + 5 au minimum est exigé, avec, si possible, une première expérience de la vente. Les industriels apprécient les diplômés dotés d'une double compétence : commerciale, mais aussi scientifique ou technique (diplôme d'ingénieur, par exemple).
Qualités requises
Négociateur et dans l'air du temps
Négociateur dans l'âme, le chef de produit marketing possède une bonne connaissance des techniques de vente et du marketing. Il sait défendre ses projets et convaincre ses interlocuteurs. Créatif et dynamique, il doit trouver des idées, faire preuve d'originalité et d'audace. Il doit aussi anticiper les nouveaux modes de consommation et surveiller la concurrence.
Esprit d'équipe
Amené à travailler avec divers interlocuteurs, il sait écouter et prendre en compte plusieurs avis. Une grande disponibilité et le goût du travail en équipe sont nécessaires.
" English spoken "
Deux chefs de produit sur trois travaillent régulièrement avec des pays anglophones. La maîtrise de l'anglais est donc devenue indispensable pour évoluer en cours de carrière.
Salaire
Salaire net débutant
2650 €
Salaire net médian
4120 €
La fiche métier sur le web