LOGO-ONISEP.jpg

Chef / Cheffe de produit marketing

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Séduire le consommateur en s'adaptant en permanence à ses goûts et besoins, tout en dopant le chiffre d'affaires de l'entreprise : telle est l'ambition du chef de produit marketing qui prend en charge un article ou une gamme de produits, depuis sa création jusqu'à sa mise en vente.

Activités

Le chef de produit marketing conçoit de nouveaux produits ou en rénove d'anciens en prenant en compte les goûts du jour. Il les accompagne ensuite jusqu'à leur commercialisation. Fin stratège, il utilise des études de marché pour apprécier les nouvelles tendances, anticiper les besoins des consommateurs et y répondre. Les postes se situent dans tous les secteurs, mais surtout dans les grandes entreprises. Quel que soit le secteur visé, un diplôme de niveau bac + 5 au minimum est exigé, avec, si possible, une première expérience de la vente. Les industriels apprécient les diplômés dotés d'une double compétence : commerciale, mais aussi scientifique ou technique (diplôme d'ingénieur, par exemple).

Qualités requises

Négociateur et dans l'air du temps

Négociateur dans l'âme, le chef de produit marketing possède une bonne connaissance des techniques de vente et du marketing. Il sait défendre ses projets et convaincre ses interlocuteurs. Créatif et dynamique, il doit trouver des idées, faire preuve d'originalité et d'audace. Il doit aussi anticiper les nouveaux modes de consommation et surveiller la concurrence.

Esprit d'équipe

Amené à travailler avec divers interlocuteurs, il sait écouter et prendre en compte plusieurs avis. Une grande disponibilité et le goût du travail en équipe sont nécessaires.

" English spoken "

Deux chefs de produit sur trois travaillent régulièrement avec des pays anglophones. La maîtrise de l'anglais est donc devenue indispensable pour évoluer en cours de carrière.

Salaire

Salaire net débutant

2650 €

Salaire net médian

4120 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Quel que soit le secteur choisi, un niveau bac + 5 minimum dans le domaine du commerce et du marketing est exigé pour débuter dans cette fonction. Certains secteurs industriels préfèrent les diplômés ayant suivi une formation scientifique et technique, complétée par une formation au commerce : diplôme d'ingénieur, mastère spécialisé en commerce et gestion, par exemple. Diplôme du programme grande école d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international de l'IDRAC diplôme d'ingénieur de l'École centrale d'électronique Diplôme du programme grande école d'Audencia diplôme dingénieur de lInstitut supérieur des biotechnologies de Paris master mention marketing, vente diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité industries alimentaires diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de génie industriel de l'Institut polytechnique de Grenoble master mention management stratégique diplôme dingénieur de lInstitut Polytechnique UniLaSalle spécialité agroalimentation et santé diplôme dingénieur de lInstitut Polytechnique UniLaSalle spécialité agronomie et agro-industries Diplôme du programme grande école de l'EM Strasbourg Diplôme du programme grande école de l'EMLV Diplôme d'études spécialisées en management international (IESEG) Diplôme du programme grande école de l'ESCP BS Diplôme du programme grande école de l'emlyon diplôme dingénieur de lÉcole nationale dingénieurs de Metz de luniversité de Lorraine

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution