Activités
Les bateliers (aussi appelés mariniers) sont des amoureux des fleuves. Tour à tour techniciens, commerçants et gestionnaires, ils transportent des passagers ou des marchandises. Un métier entre tradition et modernité. Seul maître à bord, le batelier choisit son voyage, sa marchandise et surveille le chargement. Lorsqu'il se spécialise dans le tourisme fluvial, il propose différents services (restauration, commentaires, voire hébergement) à ses passagers. Le statut d'artisan permet au batelier d'être propriétaire de son bateau.
Travailleur indépendant, ses conditions de vie sont proches de celles des personnes itinérantes et ses revenus sont aléatoires, compensés par une grande liberté d'action. En revanche, le batelier salarié d'une flotte industrielle travaille alors par roulement d'équipes, selon un rythme dépendant du type de bateau.
Qualités requises
Garder ses sens en éveil
Manoeuvrer pendant des heures, nettoyer un pont, commander un équipage... mieux vaut être physiquement résistant pour ce métier. Il faut aussi être capable d'une attention soutenue, car les périodes de conduite sont longues. Seuls des réflexes précis et rapides permettent d'effectuer les manoeuvres délicates. Une vue et une ouïe excellentes sont recommandées.
Savoir se débrouiller seul
À bord des petites péniches, il n'y a pas de mécanicien. C'est au patron d'assurer les petites réparations sur le moteur, l'installation électrique, la robinetterie, les niveaux d'huile...
Sens du contact
L'activité touristique fait appel au sens des rapports humains. Le batelier doit accueillir les voyageurs, et veiller à leur confort. Il propose parfois des explications historiques sur certains sites. La maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères est un plus.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
2120 €
La fiche métier sur le web