Activités
L'officier de la marine marchande encadre l'équipage du navire, sur le pont et en salle des machines. Chef des expéditions, il est responsable de la conduite du bateau, de la sécurité des passagers et des marchandises transportées.
Sur le pont, l'officier le plus haut gradé est premier capitaine ou commandant. Il est épaulé par le second capitaine qui le remplace en cas de nécessité (conduite, encadrement, surveillance du bâtiment, chargement de la cargaison…).
En salle des machines, l'officier responsable est le chef mécanicien, qui veille au bon fonctionnement des machines et encadre les auxiliaires.
Il peut être officier au cabotage (le navire reste le long des côtes) ou au long cours, auquel cas il effectue des traversées transocéaniques. Pendant une semaine pour les destinations nationales et européennes, et jusqu'à 3 mois pour la navigation au long cours, il vit dans un univers clos.
Il embarque sur toutes sortes de bâtiments (cargos, paquebots, pétroliers…) équipés de technologies pointues.
Qualités requises
De la culture à la technique
Fort en maths, à l'aise en anglais, l'officier de la marine marchande maîtrise les règles de navigation et de sécurité, possède des connaissances en mécanique, propulsion et radiocommunication.
Un tempérament de leader
Comme tous les marins, l'officier doit jouir d'une excellente santé et montrer une grande disponibilité. Technicien et gestionnaire, il allie rigueur, autonomie et réactivité. L'exercice du commandement réclame en outre des qualités de leader : diplomatie, polyvalence et sens de la communication.
Santé physique et psychique
Pour naviguer, il faut satisfaire aux normes d'aptitude définies par arrêté ministériel. Elles vont de l'acuité visuelle et auditive au bon état du squelette, sans oublier un parfait équilibre mental. L'officier de la marine marchande doit également pouvoir supporter l'éloignement, le travail par roulements et la vie en collectivité.
La fiche métier sur le web