LOGO-ONISEP.jpg

Officier / Officière de la marine marchande

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté sur ce métier à trouver un emploi.
Source Cléor

L'officier de la marine marchande assure la conduite du navire et encadre l'équipage. Il veille à la sécurité des passagers et des marchandises, et à la bonne conduite du bateau.

Activités

L'officier de la marine marchande encadre l'équipage du navire, sur le pont et en salle des machines. Chef des expéditions, il est responsable de la conduite du bateau, de la sécurité des passagers et des marchandises transportées.

Sur le pont, l'officier le plus haut gradé est premier capitaine ou commandant. Il est épaulé par le second capitaine qui le remplace en cas de nécessité (conduite, encadrement, surveillance du bâtiment, chargement de la cargaison…).

En salle des machines, l'officier responsable est le chef mécanicien, qui veille au bon fonctionnement des machines et encadre les auxiliaires.

Il peut être officier au cabotage (le navire reste le long des côtes) ou au long cours, auquel cas il effectue des traversées transocéaniques. Pendant une semaine pour les destinations nationales et européennes, et jusqu'à 3 mois pour la navigation au long cours, il vit dans un univers clos.

Il embarque sur toutes sortes de bâtiments (cargos, paquebots, pétroliers…) équipés de technologies pointues.

Qualités requises

De la culture à la technique

Fort en maths, à l'aise en anglais, l'officier de la marine marchande maîtrise les règles de navigation et de sécurité, possède des connaissances en mécanique, propulsion et radiocommunication.

Un tempérament de leader

Comme tous les marins, l'officier doit jouir d'une excellente santé et montrer une grande disponibilité. Technicien et gestionnaire, il allie rigueur, autonomie et réactivité. L'exercice du commandement réclame en outre des qualités de leader : diplomatie, polyvalence et sens de la communication.

Santé physique et psychique

Pour naviguer, il faut satisfaire aux normes d'aptitude définies par arrêté ministériel. Elles vont de l'acuité visuelle et auditive au bon état du squelette, sans oublier un parfait équilibre mental. L'officier de la marine marchande doit également pouvoir supporter l'éloignement, le travail par roulements et la vie en collectivité.

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'ENSM (École nationale supérieure maritime), implantée au Havre, à Nantes, à Marseille et à Saint-Malo, forme les officiers. Après admission sur dossier via la plateforme Parcoursup, les ENSM dispensent des formations conduisant aux brevets d'officier. Les candidats doivent être reconnus aptes par la profession en passant une visite médicale chez un médecin agréé. Diplôme d'études supérieures de la marine marchande diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure maritime

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la mer